vendredi, janvier 23, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Tensions israélo-russe autour des frappes aériennes près de la base en Syrie

- Advertisement -

La Russie a demandé mercredi à Israël d’éviter de mener des frappes aériennes à proximité de l’une de ses bases en Syrie, dans le cadre de son conflit avec le Hezbollah libanais. Cette demande intervient après qu’Israël a été accusé en octobre de frapper la ville portuaire syrienne de Lattaquié, bastion du président syrien Bachar al-Assad, soutenu par la Russie et qui appuie le Hezbollah.

Frappe près de la base russe de Hmeimim

Lattaquié, et plus précisément son aéroport, se trouve à proximité de Hmeimim, où est implantée une base aérienne russe. Alexander Lavrentiev, l’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient, a déclaré à l’agence RIA Novosti qu’Israël avait mené une frappe « à proximité immédiate » de Hmeimim. Il a ajouté que les autorités russes avaient averti Israël que de telles actions, qui mettent en danger la vie de militaires russes, sont « inacceptables » et espère que l’incident d’octobre ne se reproduira pas.

Israël a intensifié ses frappes en Syrie, visant en particulier le Hezbollah, allié de l’Iran et soutenu par Assad. Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a effectué des centaines de frappes aériennes contre les forces syriennes et les groupes appuyés par l’Iran, notamment les combattants du Hezbollah. Bien qu’Israël commente rarement ses frappes, il a déclaré ne pas tolérer la présence croissante de l’Iran en Syrie, qu’il considère comme une menace directe.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi