12291155_638382479598043_8556398365693592603_o
Stand Youcat à l’expo de l’UCIP- Crédits Photos : Youcat Arabic (Page Facebook)

Pour la quatorzième année consécutive, l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP-Liban) organise sa traditionnelle exposition chrétienne dans les locaux du couvent Saint-Elie à Antélias, sous le haut patronage du patriarche maronite Mar Béchara Boutros el-Rahi. Des exposants de diverses institutions et associations chrétiennes sont présents, ainsi que des libraires et des institutions étatiques telles que les FSI et la Sûreté générale.

Du 26 novembre jusqu’au 6 décembre, de 10h à 21h, des activités, conférences, rencontres, concerts et signatures rythmeront le quotidien de cette exposition. Au cœur de ces activités et des participants, un stand au décor singulier, vibrant de couleurs flamboyantes, attire l’attention des visiteurs. C’est l’espace consacré aux publications du Youcat, issu du bureau patriarcal de la pastorale des jeunes à Bkerké.

Animé par de jeunes bénévoles engagés au sein de l’Eglise maronite, l’espace Youcat expose quatre publications adressées à la jeunesse, et à tous ceux qui désirent découvrir les principes de la foi catholique d’une manière fraîche et simplifiée. De nombreuses surprises attendent les visiteurs de ce stand, des activités ludiques et originales, le tout dans un esprit chaleureux et enthousiaste.

Un rendez-vous à noter : ce jeudi 3 décembre, la Fondation de la version arabe du Youcat lancera ces deux derniers-nés, l’agenda Youcat 2016, ainsi que le livre Youcat Confessions, sacrement de pénitence et de miséricorde, qui viendront s’ajouter à la version arabe du Youcat, ainsi que les méditations du Via Crucis au Colisée préparées par les Libanais en 2013. Le chanteur Gabriel Sacy animera cette rencontre spéciale qui se tiendra dans le théâtre des Frères Rahbany dans le complexe du couvent Saint-Elie à Antelias.

Stand Youcat à l'expo de l'UCIP- Crédits Photos : M.-J.R. pour Youcat Arabic (Page Facebook)

Qu’est-ce que le Youcat ?

485874_263028230466805_1847347800_nLe Youcat, (YOUth CATechism), ou le petit livre jaune de l’Eglise, est le cadeau personnel offert par le Pape Benoit XVI aux jeunes catholiques. Ce livre est le premier catéchisme universel, publié en quinze langues, spécialement conçu pour les jeunes et à leur demande. A travers une structure bâtie sous forme de questions/réponses, ponctuées par des illustrations, des définitions, et des citations diverses, le livre Youcat se veut d’être un outil indispensable adressé aux jeunes et leur permettant de connaître et de vivre leur foi dans un langage et un style adaptés pour eux. A l’occasion de la visite du souverain pontife au Liban en septembre 2012, la traduction en arabe du Youcat, financée par l’Aide à l’Église en détresse (AED) et supervisée par le bureau patriarcal de la pastorale des jeunes à Bkerké, a été imprimée à 50000 exemplaires, et offerte au pape qui avait accueilli avec un large sourire, ce petit livre jaune dans sa version arabe.

Par Marie-Josée Rizkallah

Pour rappel :

« Comme les Cèdres du Liban » 1er Forum Mondial de la Jeunesse Maronite

Dossier: Le Pape Benoit XVI au Liban

Article précédentLiban: Nouvel échec des négociations pour libérer les soldats aux mains d’Al Nosra
Article suivantUrgent/Liban: Libération des soldats détenus par Al Nosra
Avatar
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/