Elections législatives: signature du décret convoquant les électeurs

363

La Présidence de la République a signé ce lundi 22 janvier, le décret de convocation des électeurs pour le 6 mai prochain, dernière étape nécessaire à la tenue des élections législatives 4 ans après la fin du mandat du Parlement actuel.

Ce décret a également été contresigné par le Premier Ministre Saad Hariri et le Ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk. Il nécessite cependant sa parution au Journal Officiel pour entrer en vigueur.

Le texte précise également les modalités de vote des 90 000 ressortissants libanais de l’étranger qui se sont enregistrés auprès du Ministère des Affaires Etrangères, une première pour le Pays des Cèdres. Ainsi, la diaspora libanaise présente dans le Golfe, en Egypte et aux Amériques devrait se rendre aux urnes le 27 avril. Les communautés libanaises installées en Europe, Afrique ou Australie, devront voter le 39 avril 2018.

Cette signature met fin aux rumeurs faisant état d’un possible report des élections législatives en raison de la crise politique entre la Présidence de la République et la Présidence de la Chambre des Députés au sujet de l’avancement d’officiers de l’Armée Libanaise qui avaient vu leurs carrières mises en veilleuse dans les années 90 lors de l’offensive syrienne. Un report pourrait cependant s’avérer possible en cas d’évènements critique.

Le prochain scrutin se fera au suffrage proportionnel en lieu et place du suffrage majoritaire et ce, sur 15 circonscriptions.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.