L'ancien Ambassadeur de France Denis Pietton lors d'une conférence en 2010. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
L'ancien Ambassadeur de France Denis Pietton lors d'une conférence en 2010. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

L’ancien Ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton, s’est éteint hier des suites d’une longue maladie. Représentant de la France au Liban de 2009 à 2012, fortement apprécié des libanais pour sa franchise, il a partagé ses peines, avec le décès de son épouse Marla, américaine d’origine cubaine, lors du crash du vol 409 d’Ethiopian Airways à son départ de Beyrouth, le 25 janvier 2010 et ses joies, notamment avec son mariage avec notre compatriote Najwa Bassil.

L’émotion est grande face à cette perte pour les Libanais. Plus qu’un représentant de la France au Liban, Denis Pietton était devenu un ami du Pays des Cèdres, comme en témoignent les nombreux commentaires déposés en hommage sur sa page personnelle du réseau social Facebook. Un lien particulier, exceptionnel et rare, s’était créé avec lui, une personnalité d’une générosité sans pareille.

Né le 11 juin 1956 et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Denis Pietton s’était fait connaitre dans la région en devenant le directeur-adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères de 1997 à 1999 avant d’être nommé Consul Général à Jérusalem, en Israël, en 1999 peu de temps avant le début de la seconde Intifada. Il était alors chargé de la représentation auprès des Palestiniens. Sa grande franchise et ses prises de positions lui ont valu une grande amitié au Moyen-Orient quitte à bousculer les positions traditionnelles de la France dans cette région.

Après sa mission au Liban, il fut le directeur de cabinet du nouveau ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en mai 2012 avant de devenir en juillet 2013 Ambassadeur de France au Brésil, puis de prendre la tête de l’Institut Français depuis juillet 2015 à l’issue de son élection par le conseil d’administration de cette institution phare de la culture Française dans le Monde.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.