La député du Nord Liban Dima Jamali. Crédit Photo ANI
La député du Nord Liban Dima Jamali. Crédit Photo ANI

La député Dima Jamali a vu son mandat être annulé par le Conseil Constitutionnel, annoncé le Président de cette organisation, Issam Suleiman.

Membre du Courant du Futur du Premier Ministre Saad Hariri, Dima Jamali faisait partie des 6 femmes présentes au Parlement Libanais et avait été élu député sunnite de Tripoli au Nord Liban lors des élections législatives de mai 2018 dans une compétition acharnée entre les différents partis politiques avec juste 25 voix d’avances.

La victoire avait été contestée par Naji Taha, proche de Faysal Karamé sur la base de contestations financières sans en donner plus de détails.

De nouvelles élections législatives partielles devraient être organisées dans les 2 mois à venir dans le 2ème district du Nord Liban pour désigner un nouveau député.

Depuis cette annonce, l’ex député, puisqu’il convient ainsi de l’appeler, a annoncé sa volonté de vouloir participer au prochain scrutin.

Cette annonce intervient alors que le Premier Ministre Libanais, Saad Hariri, avait indiqué souhaiter voir une plus grande implication des femmes dans la vie politique libanaise. Son gouvernement compte d’ailleurs 4 femmes ministres dont 2 ont obtenu des postes régaliens. Raya Hassan, une de ses proches, est ainsi devenue ministre de l’Intérieur. Nada al Boustani a été, quant à elle, nommée sur le quota accordé à la Présidence de la République, Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.

Dima Jamali est professeur de management et titulaire de la chaire Kamal Shair en leadership responsable à la Olayan School of Business de l’Université américaine de Beyrouth. Elle est lauréate du prix Shoman 2010 du meilleur jeune chercheur arabe.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.