Après la Syrie hier qui a déjà envoyé 25 tonnes d’oxygène au Liban sur les 75 tonnes promises, c’est au tour d’Israël de proposer d’envoyer des respirateurs pour les personnes atteintes par le Coronavirus COVID19 au Liban, indique une agence de presse allemande.

Cette proposition serait du fait du directeur général du ministère de la Santé Israélien, Hezi Levi, qui note que ce type d’équipements manque cruellement au Liban.

Il ne s’agit pas de la première fois que les autorités israéliennes se proposent d’aider le Liban, un pays toujours officiellement en guerre depuis 1948.

Dès le lendemain de l’explosion du Port de Beyrouth, Tel Aviv s’est proposé d’envoyer une aide humanitaire et médicale au Liban “via des canaux sécuritaires et internationaux”. “C’est le moment de transcender les conflits”, indiquait alors le Tweet publié par le compte officiel de l’Armée israélienne, quelques jours à peine après avoir menacé de détruire ses infrastructures en cas de conflit avec le Hezbollah.

Une épidémie hors contrôle au Liban

L’épidémie du COVID19 au Liban semble être hors de contrôle en dépit d’un confinement décidé au début de l’année, avec un nombre toujours élevé de personnes diagnostiques positives et un nombre important de décès quotidiennement. Les autorités libanaises ont pourtant entamé ce lundi, la 4ème phase du plan de déconfinement, avec la réouverture des restaurants et bars. Restent encore fermées les boites de nuit.

Au total, 448 721 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. 

2 415 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 991 personnes sont dans un état considéré comme critique et 287 personnes placées sous respirateurs. 

92 124 sont actuellement actifs et 350 694 sont guéries

Le nombre total de personnes décédées est de 5 903 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.