Le nombre de nouveaux cas a franchi un nouveau record avec plus de 6154 diagnostiqués positifs au coronavirus COVID19. Un nouveau record a également été franchi avec 44 morts. Le taux de positivité a également battu ses records avec le seuil des 18% passé.

La journée a été également marquée par l’adoption, par le parlement, de la loi permettant l’importation de vaccins afin de tenter de limiter la pandémie au Liban. Les vaccins de type Pfizer devraient arriver au Liban vers le 12 février et les autorités locales indiquent actuellement négocier avec les autres entreprises pharmaceutiques.

Il serait ainsi question de mettre en place 33 à 34 centres de vaccination qui seront répartis sur le territoire libanais. Au total, le Liban nécessiterait 12 millions de doses de vaccins contre les 2 millions de doses déjà commandées.

Le nombre de personnes contaminées et porteuses de la maladie continue malheureusement à progresser avec un taux de positivité toujours élevé comme en témoigne le nombre de cas actifs diagnostiqués. 

Les observateurs s’attendent à une explosion du nombre de décès pratiquement équivalents quotidiennement au bilan de l’explosion du port de Beyrouth, d’ici une à 2 semaines en raison de l’augmentation toujours importante des contaminations diagnostiquées quotidiennement.

Le confinement serait respecté actuellement à hauteur de 94%, indiquent les autorités locales, avec l’ouverture d’un site internet pour obtenir une autorisation de sortie. Les autorités ont reconnu que certaines anomalies ont pu avoir lieu hier mais notent qu’elles devraient être corrigées aujourd’hui. 

Aussi, les personnes désirant sortir de chez elles devraient obtenir l’autorisation via le site https://covid.pcm.gov.lb/impactmobile/curfew/exception pour une heure seulement, une période jugée suffisante pour se rendre auprès des pharmacies, boulangeries, médecins ou encore hôpitaux ou à l’aéroport. Une procédure similaire est disponible via messagerie SMS au 1120.

Quels sont les chiffres du jour?

Au total, 243 286 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

6 154 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 6133 cas. 21 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 239 672 cas locaux et de 3 614 cas en provenance de l’étranger. 

1 865 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 681 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre également en hausse et 231 personnes placées sous respirateurs.
92 353 sont actuellement actifs et 149 108 sont guéries

41 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 1 825 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le taux de positivité est en hausse à 18.4 %.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.