1 milliard de dollars pour relancer l’économie libanaise

0
54

La Banque du Liban a indiqué vouloir relancer l’économie libanaise via une subvention d’un milliard de dollars finançant un prêt à l’habitat et d’autres secteurs productifs.

L’annonce a été effectuée par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) lors d cela conférence CONFEX ce mardi. 220 millions de dollars seront alloués à des prêts pour l’habitant, le secteur de l’immobilier étant durement impacté par la crise actuelle et 500 millions de dollars pour des secteurs productifs. 100 millions de dollars de prêts seront par ailleurs alloués aux libanais de la diaspora pour des prêts à l’achat de biens immobiliers .

Ce programme serait en partie financée à hauteur de 165 millions de dollars par le Fond Koweïtien pour le développement économique et social.

Ce nouveau programme d’aide pourrait contribuer à 1.5% de la croissance économique prévue en 2019, a précisé Riad Salameh, en dépit d’une augmentation des coûts, allusion à la hausse des taux d’intérêts en dépit de la formation du gouvernement Hariri III. Il s’agirait d’accorder plus de facilité de financement et donc plus de liquidités aux secteurs productifs.

Par ailleurs, une plateforme électronique pourrait être lancée en juin. Il s’agira de pouvoir permettre aux petites et moyennes entreprises de trouver plus facilement des sources de financement via la mise en place d’un marché secondaire.

Le Gouverneur de la Banque Centrale a précisé que la croissance économique n’a atteint qu’un pourcent de croissance en 2018, contre 2% pour la région du Moyen Orient. En cause notamment, l’obtention plus difficile de prêts de la part de banques privées. Il s’agira désormais d’encourager les établissements privés à permettre l’obtentions de prêts afin de réduire le stock d’unités immobilières invendues et présentes sur le marché.

Par ailleurs, Riad Salameh a également évoqué l’aide de la Banque du Liban à l’économie numérique. Il a indiqué que 250 millions de dollars ont déjà accordés à ce secteur et que 250 millions de dollars sont également disponibles.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.