Le Premier Ministre désigné, Saad Hariri, a débuté ce lundi 28 mai aujourd’hui ses consultations en vue de former un nouveau gouvernement au Parlement. Elles devraient durer une journée. 

Il est attendu que soit constitué un gouvernement d’union nationale pour la fête du Eid el Fitr, annoncent certaines sources, soit d’ici la fin du mois de juin. 

Les consultations des blocs parlementaires ont débuté par la visite de Saad Hariri à la Place de l’Etoile où il a rencontré le Président de la Chambre Nabih Berry. Des sources indiquent que, face à la situation régionale et à la situation économique et financière actuelle du Pays des Cèdres, les partis politiques libanais pourraient faciliter la mise en place rapide d’un gouvernement d’union nationale. 

Parmi les premières exigences des partis politiques, le Président de la Chambres, Nabih Berry souhaiterait obtenir le Ministère des Finances. Le Président du PSP et ancien député Walid Joumblatt souhaiterait obtenir 3 ministères sans donner plus de précisions. Ces demandes interviendraient pour écarter le député Talal Arslan du prochain cabinet. 

Parmi les autres écueils, la question de la représentation des Forces Libanaises qui ont entamé un bras de fer avec le Courant Patriotique Libre et la répartition des portefeuilles parlementaires dévolus à la communauté chrétienne. Des difficultés pourraient notamment apparaitre à ce niveau, compliquant tâche du Premier Ministre Saad Hariri. 
Les Forces Libanaises ont cependant fait savoir ne pas être attachés à l’obtention de la place de vice-premier ministre mais demanderaient un portefeuille dit de souveraineté en plus de 3 autres portefeuilles ministériels. 

Le Premier Ministre se montre cependant confiant, il a indiqué, de source proche, s’attendre à la finalisation du prochain cabinet à la veille de la fête musulmane de Eid el Fitr. 

Lire également: 

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.