Army Day au Festival de Jounieh 2019. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés
Army Day au Festival de Jounieh 2019. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés

L’Armée Libanaise indique avoir intercepté un navire transportants 91 migrants, au large des côtés du Qalamoun au Nord du Liban. Il s’agirait en majorité de ressortissants syriens et palestiniens dont la vie avait été mise en danger par le mauvais temps que connait depuis 2 jours le Pays des Cèdres.

Aucune précision concernant la destination du navire n’a été donnée par l’institution libanaise.

Hier déjà, les Forces de Sécurité Intérieures ont indiqué avoir empêché le départ de 82 migrants, en majorité des ressortissants libanais.

Pour rappel, la grave crise économique que traverse actuellement le pays des cèdres a amené de nombreux ressortissants libanais mais également les réfugiés syriens et palestiniens à tenter de franchir la mer en direction de Chypre pour atteindre l’Europe. Le Liban compterait près d’un million de réfugiés syriens et près de 500 000 réfugiés palestiniens, officieusement. 90% d’entre eux vivraient sous le seuil de pauvreté.

Par ailleurs, un rapport de l’ONU indiquait que désormais 1.2 millions de familles libanaises vivraient sous le seuil de pauvreté dont 500 000 d’entre elles, dans un état de pauvreté extrême.

Cette situation a été induite par la détérioration brutale, en 2 ans du pouvoir d’achat, lui-même induit par la dégradation de la parité entre la livre libanaise face au dollar. Ainsi, la monnaie locale a perdu plus de 90% de sa valeur face au billet vert.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.