Trois banques seulement ont commencé à appliquer les 2 circulaires publiées la semaine dernière permettant le déblocage des comptes dont le solde est inférieur ou égal à 3 000 USD ou 5 millions de livres libanaises, la majorité des autres banques estimant devoir atteindre la publication de nouvelles circulaires en vue d’obtenir des clarifications sur certains points.

Pour rappel, ces 2 circulaires étaient censées établir un taux de parité propre à ces dépôts, de l’ordre de 2 600 LL/USD et une plateforme électronique en vue d’établir la parité à venir. Ainsi, en cas de retrait d’un dépôt en dollars, c’est l’équivalent en livre libanaise au taux indiqué par cette plateforme, qui serait prise en compte, les banques libanaises manquant toujours de billets verts.

Pour l’heure, officiellement, seule la SGBL a indiqué mettre en place ce type d’opérations financières, sans donner plus de détails, une grande majorité des banques indiquant attendre le lancement officiel de la plateforme électronique et s’interrogeant également sur son opportunité, le taux de la livre libanaise face au dollar dans le marché noir continuant à s’effondrer, atteignant même 2 900 LL/USD aujourd’hui.

Ainsi, la majorité des déposants serait tentée d’attendre et de conserver ses devises en attendant à ce que le taux de change parallèle atteigne celui du marché noir en ce qui concerne les dépôts en dollar alors que les déposants en livre libanaise attendent des précisions et de possibles compensations par rapport au blocage de leurs comptes depuis l’instauration du contrôle des capitaux en novembre 2019 alors que le taux de parité était à 1 507LL/USD.

Ainsi, très peu de déposants auraient, pour l’heure, exprimé leurs intérêts face à ce mécanisme.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.