A l’occasion des célébrations de la fête nationale Française, Libnanews remet spécialement en ligne quelques photographies prises lors de la cérémonie du 14 juillet 2009 à At Tiri (UN P 2.45) au Sud Liban. La base alors occupée par le contingent français de la FINUL a été depuis évacuée le 30 juin 2012 après plus de 6 ans de présence. Le site a alors été repris par le contingent irlandais.

Environ 450 militaires français étaient présents sur le site d’At-Tiri. Il s’agissait principalement d’éléments de la Force Commander Reserve (FCR) avec une compagnie d’infanterie, une compagnie du génie et une compagnie d’éclairage et d’appui (CEA). Parmi les équipements présents à l’époque, le fameux char Leclerc et les canons Auf1 dont le Liban aurait fait dernièrement acquisition dans le cadre de la donation saoudienne à la modernisation de l’Armée Libanaise. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation de ressortissants français spécialement venus de Beyrouth, de nombreuses personnalités libanaises locales et de représentants de l’Armée Libanaise.

Au programme de l’époque, une démonstration du matériel en manoeuvre, dont le fameux char Leclerc, la présentation des unités françaises présentes au sein de la FINUL, dont le canon automoteur, AMX AuF1, les fameux snipers en tenue de camouflage et leurs fusils de précision et les unités de déminage nécessaires notamment suite à l’utilisation par les forces israéliennes de bombes à fragmentation lors du conflit de juillet 2006 ainsi que, pour terminer, une revue des troupes présentes accompagnées par la fanfare de l’Armée Libanaise.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.