Le couvent de Sainte Catherine, important monastère orthodoxe, situé dans le Sinaï et connu pour dater de 337 après JC, ferait l’objet d’une attaque terroriste. On dénombrerait pour l’heure plusieurs morts et blessés sans plus de précision.

D’autres sources locales indiquent que l’attaque ne viserait pas le couvent mais un check-point sécuritaire de la ville située à proximité.

Le Sinaï fait actuellement l’objet de nombreuses attaques terroristes commises par l’organisation Daesh qui tente ainsi de déstabiliser les autorités égyptiennes. L’organisation terroriste avait déjà annoncé dans un enregistrement, vouloir s’en prendre aux communautés chrétiennes de la région en février dernier après avoir déjà attaqué les forces de sécurité égyptiennes et l’Etat Hébreux. Daesh avait ainsi établi une filiale dénommée Ansar Beït Al-Maqdess sur les lieux. Israël avait demandé à ses ressortissants de quitter le Sinaï le mois dernier, indiquant redouter une attaque visant ses ressortissants sur place.

Haut lieu saint chrétien de la région, le couvent de Sainte Catherine est connu pour héberger une importante collection d’icônes et de manuscrits notamment apocryphes. Selon la légende, le monastère est exceptionnellement respecté par les Arabes, faisant même des bédouins voisins les gardiens du site, protection qui s’était maintenue jusqu’à nos jours.