mercredi, janvier 14, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Gideon Saar annonce une prise de contrôle « temporaire » de la zone frontière syrienne par Israël

- Advertisement -

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré lundi que la prise en charge par son pays de la zone tampon le long de sa frontière avec la Syrie était une « mesure limitée et temporaire » prise pour des raisons de sécurité.

Suite à la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a renforcé sa présence militaire dans la zone démilitarisée des hauteurs du Golan, une région de 155 milles carrés établie par un accord de 1974 entre Israël et la Syrie, supervisé par des casques bleus de l’ONU.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée israélienne de prendre le contrôle de cette zone après que les soldats syriens ont abandonné leurs positions, citant la nécessité de défendre les villages israéliens face à l’effondrement des défenses syriennes.

En outre, Israël a mené des frappes aériennes ciblant des installations syriennes liées au développement d’armes chimiques, afin d’empêcher leur acquisition par des groupes extrémistes.

Ces actions ont suscité des réactions internationales, notamment de la part de l’Égypte, qui a condamné cette incursion comme une violation grave de l’accord de cessez-le-feu de 1974 et une occupation de territoire syrien.

Le ministre Saar a souligné que ces mesures visaient à protéger Israël contre les incertitudes résultant du renversement du président syrien, perçu comme un allié de l’Iran.

Israël a également averti les résidents syriens de rester chez eux pour leur sécurité, tout en exprimant sa volonté de renouer des relations positives avec les nouvelles autorités syriennes, mettant en évidence les avantages stratégiques potentiels pour Israël.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi