L’Armée Libanaise défile pour célébrer le 78ème anniversaire de l’indépendance du Liban

197

L’Armée Libanaise a défilé devant son quartier général de Yarzé en présence du Président de la République, le général Michel Aoun, du président de la Chambre Nabih Berri et du premier ministre Najib Mikati ainsi que du ministre de La Défense Maurice Slim et du commandant de l’Armée Libanaise, le général Joseph Aoun, pour célébrer le 78ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Liban.

Il s’agit d’ailleurs de la première réunion entre les 3 pôles politiques depuis le début de crise politique suite à la mise en examen de plusieurs proches du président de la chambre Nabih Berri dans le cadre de l’enquête concernant l’explosion du port de Beyrouth. Depuis, en effet, le gouvernement libanaise ne s’est pas réuni, les ministres du mouvement Amal et du Hezbollah menaçant même de démissionner si le juge Tarek Bitar – soutenu par le président de la république et le premier ministre soulignant tous 2, l’indépendance de l’appareil judiciaire – n’est pas récusé par l’exécutif.

Le défilé devrait d’ailleurs être suivi d’un déjeuner entre les 3 hommes, qui ont d’ailleurs quitté la cérémonie à bord du même véhicule, organisé au Palais Présidentiel et où pourront être évoquées des solutions de sortie de crise afin de réactiver le gouvernement Mikati III alors que la situation économique pourrait encore s’aggraver, craignent les observateurs sur place.

Cependant, la réception habituelle ne pourra se faire conformément aux usages précédents, souligne la présidence de la république en raison des circonstances actuelles.

Outre le défilé à pied des hommes de troupe, faute de pouvoir faire défiler des blindés sur la place d’arme du siège de l’institution militaire, l’Armée Libanaise a pu offrir un défilé aérien avec la présence des avions d’attaque au sol de type Tucano mais également, nouveauté cette année, celle des hélicoptères d’attaque légers MD 530 F offerts dernièrement par les Etats-Unis.

Le défilé de l’Armée Libanaise

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.