Les derniers articles

Articles liés

Liban-Israël : En attendant un règlement, Nabih Berri précise les conditions d’une trêve

- Advertisement -

Dans une déclaration au journal Asharq al-Awsat, le Président du Parlement libanais, Nabih Berri, a réaffirmé la position de son pays concernant les négociations avec l’envoyé américain Amos Hochstein. Malgré la prudence du Liban dans l’annonce des résultats, Berri a rappelé les principaux points convenus avec Hochstein, à savoir le cessez-le-feu et le déploiement de l’armée libanaise dans le sud, en préparation à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon Berri, ces mesures visent à empêcher toute tentative de détourner les négociations de leur objectif initial. « Ce qui a été écrit est définitif », a-t-il souligné, excluant tout changement du texte de la résolution.

Berri a également démenti toute mention de la résolution 1559 par Hochstein ou de la possibilité de remplacer la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) par une force multinationale au sud du Litani.

Il a précisé que les points concernant le cessez-le-feu, le déploiement de l’armée, et l’application de la résolution 1701 sont finalisés, en attente d’un accord entre Hochstein et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Berri a assuré que le Liban est prêt à respecter l’accord dès qu’un terrain d’entente sera trouvé entre Hochstein et Netanyahu, en insistant sur la nécessité de garanties pour la mise en œuvre de l’accord.

« La balle est désormais dans le camp du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu », a-t-il déclaré, tout en s’interrogeant sur la volonté de ce dernier de poursuivre l’accord conclu avec Hochstein ou de revenir en arrière, comme cela s’est produit après l’appel conjoint américano-français pour un cessez-le-feu.

En parallèle, des médias israéliens ont rapporté que Netanyahu a exprimé son approbation pour un règlement au Liban, qui garantirait un retour sécurisé des Israéliens dans leurs villes frontalières.

Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a également annoncé que des responsables américains, dont Amos Hochstein et Brett McGurk, se rendent en Israël pour discuter des propositions de règlement concernant le Liban et Gaza.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi