« ..Les analyses de Goldstein engagent à réfléchir aux conditions dans lesquelles persistent pour l’individu, dans des situations qui se caractérisent par un « rétrécissement du milieu », des espaces de créativité et de liberté – par et pour l’esprit, mais aussi le corps, l’affect, etc. La santé acquiert ici le caractère d’une valeur qui consiste en la possibilité de réaliser ses capacités essentielles de manière à ce que la vie vaille la peine d’être vécue, en référence à une norme individuelle susceptible de se redéfinir dans la maladie plutôt qu’à un idéal de normalité. »
Extrait de OpenEditions Journal ,
Agathe Camus au sujet Kurt Goldstein, « …soigner la personne, « réarranger le milieu » « . 2024 .
Grandir relève d’un processus progressif. Cependant, pour engager la différence constructive, la subtilité de l’intelligence émotionnelle est incontournable même si le parent est bousculé par ses instances conditionnelles. Elles émanent souvent de situations inachevées ou de ratages que l’adulte insiste à compenser par sa façon d’approcher « son » enfant. Le souhait de brancher des aspirations risque de perturber la tâche initiale du rôle parental. Quand il se focalise sur les besoins de tête il interrompt la magie d’une naissance et le parcours des coeurs qui se regardent et se révèlent. En réservant les réactions aux formes déjà établies, la reconnaissance de la différence du nourrisson risque d’être déjà dépendante des expectatives mentales parentales. L’élan éducatif procure un espace intuitivo-logique à détecter et à partager afin de mieux échanger des vécus et mieux connaître ce que ressent l’enfant au présent. Quand papa préfère sensibiliser la réaction du fils à ses mots et gestes prend-il en considération son attention et sa spontanéité ou la correspondance aux réactions souhaitées ? Tant de personnages de par le monde énoncent des projets et des perspectives avant gardistes . Cependant, s’engagent-ils a mieux connaître et soigner un monde perturbé à partir de perceptions et d’actes fonctionnels détachées du besoin d’auto-satisfaction ? Les échanges sensiblement ouverts nous prédisposent à prémunir une sensibilité humaine.
Cette cohabitation intime est précieuse . La part intime de la santé psychologique est très utile quand on évite que la responsabilité devienne un besoin de récupération. Le fait de composer une vie de famille n’est pas un pouvoir qui raffermit des conflits non résolus. Tout rôle ou fonction ne correspond uniquement à pratiquer des îlots prévus au gré des attentes ou des déceptions mais à conduire la tâche selon ses objectifs . Sinon elle risque de passer au pathétique recours .
Joe Acoury



