dimanche, janvier 18, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Qui est Marie Claude Najm, la nouvelle ministre de la Justice?

- Advertisement -

Née à Beyrouth en 1971, Marie Claude Najm est la Ministre de la Justice du Gouvernement Diab.

Marie-Claude Najm, agrégée des Facultés françaises de droit, est professeur à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, présidente de la Section de droit privé, et directeur du Centre d’études des droits du monde arabe (CEDROMA). Marie-Claude Najm a enseigné pendant plusieurs années en qualité de professeur invité à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Elle est également avocat au Barreau de Beyrouth, exerçant des activités de consultation juridique.Née à Beyrouth le 6 avril 1971, Marie-Claude Najm est titulaire d’une licence en droit libanais et d’un diplôme d’études supérieures en droit privé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, ainsi que d’un doctorat en droit international privé de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Ses publications portent essentiellement sur les conflits de lois et de juridictions, notamment dans les systèmes juridiques pluralistes.Marie-Claude Najm a participé à de nombreuses initiatives de la société civile libanaise. Elle a été un membre fondateur et actif de la campagne « Khalass ! », lancée en 2007 et visant à trouver une solution pacifique et contraignante à l’impasse politique de l’époque, et s’est récemment engagée dans l’intifada populaire a-confessionnelle exigeant un changement profond dans la culture politique au Liban.

Sur le plan familial, Marie-Claude Najm est mariée à Dr. Daniel Kobeh, et a une fille, Sarah-Marie, née en 2010.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

1 COMMENTAIRE

  1. Maitrise en droit (selon la terminologie française) ce qui correspond à 4 année d’étude en droit

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi