Seules les Familles des Militaires Libanais me représentent

20

Aujourd’hui seules les familles des militaires martyrs libanais
me représentent

et me donnent une lueur d’espoir

que le Liban peut exister 

Ces lions et ces lionnes qui payent a prix de larmes  et sang

des sacrifices pour le Liban

Seuls sont capables de nous ramener un pays

Honte à tous ceux qui n’étaient pas avec eux
et qui ne sont pas avec eux
parce qu’ils ne paraîtraient pas sous leurs meilleurs jours
sur les photos a poster sur facebook et sur les m
édias

Honte à tous ceux qui donnent des prétextes à 4 sous
pour passer un dimanche au ski ou derrière leur télés

Au lieu d’être avec ces Héros qui seuls agissent

Réellement et concrètement  pour le Liban

En donnant les fruits de leurs entrailles

Pour que le Liban vive

Aujourd’hui, les Pères, les Mères, les Épouses, les Sœurs et les Frères, ont prouvé, à travers leurs discours qui sortent du cœur, qu’ils en ont assez de toutes les viles équations politiques qui ont foulé sous les pieds les sacrifices de leurs braves fils au sein de l’Institution militaire, et ont montré, à travers ce rassemblement de qualité,  et non de quantité, que le patriotisme a toujours lieu d’être, et ont redonné, à la Place des Martyrs, son honneur et sa réelle signification, parce qu’il n’y a pas de réel martyr outre celui qui se fait malgré tout, avec le courage, sans armement réel, sans appui politique, et envers et contre tout. Ils ont refusé tout discours politique, tout étendard politique, et n’ont brandi, au propre comme au figuré, que le drapeau libanais et le drapeau de l’Armée libanaise.

Image tirée de Facebook

Aujourd’hui, ils ont rappelé aux Libanais qu’il y a eu des Martyrs militaires à Deniyé, Nahr el Bared, Abra, Tripoli, Arsal, et la liste est longue, et que l’ennemi qui reste toujours impuni, qu’il soit nommé Fateh Islam, Al Nosra, Daech, Jund el Cham, Chadi Moulawi, Fadel Chaker, Ahmad Assir, bénéficie de l’appui des politiciens qui le couvrent et qui fait que l’Histoire se répète et qu’il y a toujours des individus fondamentalistes qui pointent le bout du nez et s’en prennent à l’Armée libanaise, dans des tentatives de déstabiliser la Paix, la Sécurité et la Coexistence au Liban.

Familles de martyrs, Officiers et Soldats à la retraite, toutes religions confondues, Artistes, et quelques rares représentants de la société civile, ont répondu à l’appel lancé hier par les familles pour dire non à la disculpation des terroristes comme ce  qui se trame récemment avec la dernière apparition télévisé du criminel Fadel Chaker.

Ils ont déclaré, qu’ils auront recours à la Justice libanaise, en présentant personnellement une plainte judiciaire contre tous ceux qui ont tué les soldats, et manifesté publiquement et par les armes, leurs aversion envers l’Armée. Ils ont également réclamé la peine de mort a tous ceux qui ont provoqué et continuent de provoquer la mort des militaires libanais. 

Leurs discours forts, sans censures, ont été diffusés en direct par la LBC, MTV, Al Jadeed, et OTV, alors que la Future, la TL et la NBN, Manar et Télé Lumière ont préféré continuer la grille de leurs programmes quotidiens. Mais la reprise de l’événement dans les journaux télévisés de ces chaines plus tard, a été cité et commenté dans des reportages selon la ligne éditoriale de chacune de ces télés.  

Ce rassemblement a été la première action entreprise par ces familles, et ils invitent les Libanais à répondre à leur appel patriotique, apolitique et non confessionnel la prochaine fois, pour que leur cause nationale, la seule qui vaille la peine d’exister, puisse rassembler tous les Libanais dans une ultime tentative de sauver ce qui reste du Liban.

Une citoyenne libanaise

Pour rappel, lire l’appel lancé hier par les familles pour ce rassemblement

Plus d’articles en soutien à l’Armée libanaise :

Arrivée prochaine d’une cargaison d’armes pour l’Armée Libanaise 
Zeinab Bazzal, Oum Ali, Pardon …

Cumul de dérapages par Khaled Daher, en toute impunité…
Liban : Pas de deuil officiel en hommage aux Héros de l’Armée 
Une histoire, un destin, une leçon à tirer …
Appel au Président: Pour l’Honneur de l’Armée Libanaise
L’Armée libanaise, notre seul recours … après Dieu
L’armée du pays a besoin de votre confiance
22 novembre 2012 : Libanaise et Fière de l’être
Femme militaire, Hommage à votre courage…
L’Armée et ses patriotes : Le lien de sang

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/