La Saint Valentin a été rayée des fêtes liturgiques de l’Eglise en 1969. D’ailleurs, il n’y a pas qu’un seul saint Valentin mais trois si on devait commencer par les compter.

Si aujourd’hui, beaucoup de gens continuent à la fêter, il ne s’agit pas d’une fête religieuse, mais une fête avant tout commerciale et quelque peu désormais laïque. Précédemment, elle été née avec des origines païennes, puisqu’il s’agissait des fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février du temps de l’Empire Romain.

Publicité

Cependant, il s’agit aussi d’une fête qui doit être avant tout consacrée à l’Amour.

Au-delà de l’aspect mercantile et pécuniaire, aimez donc les uns les autres, MAIS QUE CELA NE SOIT PAS POUR UN JOUR SEULEMENT mais pour l’éternité.

L’Amour véritable qu’il soit celui d’un couple, d’un amour maternel, d’un amour paternel et même fraternel ou amical, cela ne s’achète pas. On n’aime pas par intérêt, sinon cela n’en vaut pas la peine.

Il se mérite aux actes qu’on entreprend pour l’autre en toute bonté, en toute sincérité, mais surtout en toute gratuité et aucune arrière pensée avec pour seul objectif de rendre la personne à laquelle on tient heureuse, même si nous ne sommes pas inclus dans sa vie.

Bonnes et Heureuses Fêtes 365 jours sur 365 jours à tous les amoureux.

François El Bacha
Expert économique, François el Bacha est l'un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.