Concert caritatif de l’association « Rencontre Culturelle Franco-Libanaise » (RCFL ) créée début mai 2024, à Paris 15ème arrondissement.

La RCFL elle a pour objectif de rapprocher les Libanais, les Français et les amis du Liban autour de la complémentarité des talents, de la diversité des appartenances, des cultures et des connaissances.

L’association est un club indépendant d’analyses, d’échanges et de propositions, qui a notamment pour aspiration d’être un lieu d’ouverture et d’échanges et un lieu de brassage entre les différentes cultures.

C’est une plate-forme de rayonnement culturel, lieu de témoignage et d’ouverture qui permet la compréhension, la tolérance, le foisonnement culturel pour un enrichissement mutuel, se donne pour objectif de rassembler autour des projets culturels, à savoir :

• Promouvoir l’Histoire du Liban, sa langue, ses traditions, sa culture, ses écrivains, son artisanat, son art culinaire, son folklore, sa musique, ses nouveaux talents, etc… ;
• Proposer des espaces pour des vernissages, des expositions, des livres, des concerts, des défilés de mode, des conférences, des colloques et toutes autres manifestations culturelles ou sociales.

Présidée par Raymond El Hawly, sa secrétaire générale, Jinane Chaker-Sultani Milelli et son trésorier, Marc Sabri, la RCFL est composée de sept comités d’activités culturels :
1) Cinéma et Théâtre.
2) Livres et Documentations.
3) Musique et Danse.
4) Chants et Festivals.
5) Peintures et Expositions.
6) Patrimoine.
7) Aide Sociale et Humanitaire.

Pour son lancement, musique rime avec littérature :

Sous le haut patronage de M. Philippe GOUJON, maire du 15ème arrondissement à Paris et en présence de M. Ziad TAAN, chargé d’affaires de l’ambassade du Liban en France, la RCFL organise, le 14 juin 2024 (à 20h), un concert caritatif « PLÉNITUDE », œuvres de Rania AWADA, pianiste et compositrice, inspirées des plus grands auteurs de la littérature française : C. Baudelaire, A. De Musset, V. Hugo, A. Rimbaud, G ; Sand.

Musique classique symphonique avec :
• L’Ensemble Nouvelles Portées, Direction : Marc Hajjar
• L’Ensemble Fiat Cantus, Direction : Thomas Tacquet
• L’Écrivain récitant : Alain Teulié

Réservations : https://www.billetweb.fr/concert-de-rania-awada

Ouvertures des portes à 19h30
Contact : [email protected]

Une partie des recettes récoltées reviendra à l’aide médicale pour le Liban.
Mairie du 15ème arrondissement de Paris – 31 rue Péclet – 75015 Paris


Rania Awada : Pianiste et compositrice franco-libanaise, Rania Awada débute sa pratique instrumentale à l’âge de 5 ans et sera très influencée par l’enseignement de sa professeure Zvart Sarkissian (elle-même élève de Marguerite Long et de Jacques Février au Conservatoire de Paris). Aussi, son intérêt pour la musique classique commence dès ses premières années d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Beyrouth qu’elle intègre grâce au soutien de sa seconde professeure de piano, Hoda Adib. Aujourd’hui, vivant à Paris, elle écrit dans des registres divers, principalement : musique de film, musique symphonique, musique de chambre, chant lyrique, comédie musicale, ballet, musique pour enfant. https://www.raniaawada.com/Home/view/fr/Rania-Awada.html



Jinane Chaker Sultani Milelli
Jinane Chaker-Sultani Milelli est une éditrice et auteur franco-libanaise. Née à Beyrouth, Jinane Chaker-Sultani Milelli a fait ses études supérieures en France. Sociologue de formation [pédagogie et sciences de l’éducation] et titulaire d’un doctorat PHD [janvier 1990], en Anthropologie, Ethnologie politique et Sciences des Religions, elle s’oriente vers le management stratégique des ressources humaines [diplôme d’ingénieur et doctorat 3e cycle en 1994] puis s’affirme dans la méthodologie de prise de décision en management par construction de projet [1998].

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.