Yisrael Katz

S’exprimant dans les colonnes d’un site saoudien Elaph, le Ministre en charge des services de renseignements Yisrael Katz a menacé le Liban d’un retour à l’âge de pierre en cas de conflit. Il a également invité le prince héritier Mohammed Ben Salmane à se rendre en Israël et appelé le Roi Salmane d’Arabie Saoudite à inviter le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu à Riyad.

Ces séquences de cette interview n’ont cependant pas été diffusées, a déclaré le porte-parole du ministre israélien Arye Shalicar. Ce dernier a précisé que ces propos ont été tenus  parce qu’Yisrael Katz souhaite « une paix régionale » composée par 3 étapes, une étape sécuritaire, une étape de coopération économique et finalement un traité de Paix avec les Pays Arabes, considérant l’Arabie Saoudite comme étant le principal pays dirigeant de ces derniers.

Les responsables israéliens multiplient actuellement des propositions de rapprochement avec les Pays Arabes alors que la tension croit entre ces derniers et l’Iran. Le Premier Ministre israélien a ainsi indiqué, au cours de sa rencontre avec le Président Français Emmanuel Macron, que l’Etat Hébreu entretient déjà des relations officieux avec de nombreux pays de la péninsule arabique sans les nommer alors que des responsables militaires israéliens indiquent être prêt à une coopération militaire face à l’Iran.

Ces propos interviennent en dépit de la reconnaissance par les USA de Jérusalem comme étant la capitale d’Israël, avec une réaction modérée des pays du Golfe et des critiques seulement verbales.