Tout commence à partir d’un espace particulier. Il risque de passer aux labyrinthes quand l’indépendance d’une pratique citoyenne souffre de structures arbitraires multifactorielles. La démocratie démarque un libre choix conséquent qui reconnaît et assume des réussites, des corrections et des adaptations conséquentes. Les rôles parentaux sont essentiels pour enclencher et favoriser un processus éducatif ouvert et responsabilisant. Cet apprentissage composé de bras ouverts, de réalisme, de transparence, de révisions et de cohérences avec l’enfant lui permettent d’explorer ses moyens afin de mieux se prendre progressivement en charge. Cependant, quand le fatalisme et l’attenteisme restent intouchables et donc peu explorés, les échanges peuvent surtout indiquer l’expectative des faits accomplis. Le silence intérieur désigne alors les contraintes d’obligations formelles bien distantes de l’acte spontané et de l’expression franchement délibérée . Quand la part conflictuelle n’est pas traitée, le non accomplissement risque de devenir une norme habituelle . A ne plus rater de régler au plus tôt les problèmes suspendus. Cela va de pair avec l’abstinence, la déception, l’adoption des modes conditionnés et la fatalité des mots inchangés.
Heureuse nouvelle, la venue du Pape Léon XIV au Liban ! Célébrons avec lui la foi pour raviver l’espoir et la concrétisation de la cohérence des rapports humains par des actes tangibles ! La cohabitation paisible consiste à échanger nos meilleurs qualificatifs. « Le Souverain pontife évoque ici une «espérance qui ne regarde pas l’horizon terrestre, mais au-delà, elle regarde Dieu, cette hauteur et cette profondeur d’où est né le Soleil venu éclairer ceux qui sont dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort». Terminant son homélie, le Pape Léon XIV a confié au Seigneur les fidèles chrétiens «encore pèlerins sur terre». «
Extrait de Myriam Sandouno – Cité du Vatican, réf, Vatican News,
Le 3 Novembre 2025 .
Les libanais pourraient-ils être enfin mieux inspirés pour défendre non seulement une identité confessionnelle mais des aspirations nationales ? La paix recomposée est le résultat d’un dialogue construit depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte afin que les subjectivités intercommunautaires favorisent des solutions humaines à distance des conflits. Là où toute résolution relève du mouvement positif des coeurs ouverts afin que la foi en Dieu devienne l’inspiration du rétablissement démocratique !
Joe Acoury



