Considéré comme étant l’un des plus anciens de la région, le monastère Saint Antoine Qozhaya a été fondé, selon la tradition, au IVe siècle, par saint Hilarion, en l’honneur de l’anachorète égyptien saint Antoine le Grand, cependant certains documents ne le mentionnent qu’à partir du premier millénaire.

Situé à 950 mètres d’altitude, dans le district de Zgharta dans la région du Nord-Liban au début de la Vallée Sainte de Qadisha, haut lieu des Ermitages, il a été le siège du Patriarcat Maronite au XIIème siècle et appartient actuellement à l’Ordre libanais maronite depuis 1708. Le Mot Qozhaya, d’origine syriaque, signifierait “Trésors de la Vie”, en raison de l’abondance de l’eau et de la nature luxuriante au niveau de son implantation.

Parmi les particularités de ce site, l’existence d’une des premières presses en langue arabe qui daterait de 1584 dans le Musée qui s’y trouve et une grotte qui sert également d’église.

Architecture et Caractéristiques

L’architecture du monastère Saint-Antoine Qozhaya reflète la simplicité et l’humilité caractéristiques des édifices religieux de l’époque. Construit à flanc de montagne, il est composé de plusieurs bâtiments qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage naturel de la vallée. Le monastère abrite une église, des cellules monastiques, ainsi que des installations pour accueillir les pèlerins et les visiteurs. L’une des caractéristiques remarquables du monastère est sa grotte. Pour rappel, selon la tradition, Saint Antoine le Grand aurait passé une partie de sa vie en prière dans une grotte.

Voir la galerie photo

Lire également

La Statue de Saint Charbel à Annaya

Un trésor du Liban au Louvre: Les statuettes cultuelles de Mithra originaires de Sidon

La météo libanaise et la tradition « des Trois Capuches »


Un commentaire?