dimanche, janvier 25, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Sud Liban, Jour 317: Des drones explosifs en réponse aux frappes israéliennes

- Advertisement -

La journée de lundi a été marquée par une intensification des tensions à la frontière entre le Liban et Israël. Un soldat israélien a été tué lors d’une attaque de drones menée par le Hezbollah contre les casernes de Ya’ra, près de la frontière. Ce groupe soutenu par l’Iran a également revendiqué une attaque simultanée avec des drones explosifs sur deux positions militaires israéliennes, incluant la base de Nahariya au nord d’Israël.

En parallèle, des projectiles ont été tirés depuis le sud du Liban vers le territoire israélien. L’armée israélienne a affirmé avoir intercepté certains d’entre eux, tandis que d’autres sont tombés dans la région de Ya’ra. Les échanges de tirs transfrontaliers se sont intensifiés, notamment avec des bombardements israéliens touchant plusieurs positions du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment à Houla, Hanin, et Ain al Shaab. Le Hezbollah a également signalé avoir tiré des roquettes et des obus contre des soldats israéliens qui auraient tenté de s’infiltrer sur le territoire libanais.

Le Hezbollah a annoncé la perte de deux de ses combattants lors de ces affrontements, tandis que des avions israéliens ont provoqué des déflagrations soniques en survolant Beyrouth à basse altitude. Malgré cette montée des violences, le Hezbollah semble freiner l’expansion du conflit, préférant donner une chance aux négociations en cours sur un cessez-le-feu à Gaza, bien qu’il garde le droit de riposter à un moment opportun.

Au niveau diplomatique, des négociations sont en cours entre le président du Parlement libanais, Nabih Berri, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, avec des émissaires internationaux. Leur objectif est de calmer la situation au sud et d’empêcher une escalade du conflit.

Cette nouvelle journée de violences illustre la complexité de la situation dans la région, où des centaines de personnes ont déjà été déplacées. Le nombre de victimes continue de s’alourdir des deux côtés de la frontière, accentuant les craintes d’un conflit de grande envergure.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi