L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel pressant pour la protection des établissements de santé au Liban, où la campagne militaire israélienne contre le Hezbollah s’est intensifiée ces dernières semaines. « L’OMS appelle à la fin des attaques contre les installations de santé », a déclaré l’agence des Nations unies, tout en soulignant que les bombardements massifs « forcent un nombre croissant d’installations de santé à fermer, notamment dans le sud du Liban ».
La situation est de plus en plus critique : au moins neuf hôpitaux et 45 centres de soins ont été gravement endommagés depuis le début des hostilités. En outre, le bilan humain est alarmant. Plus de 100 membres du personnel médical, y compris des secouristes, ont perdu la vie à la suite des frappes israéliennes depuis octobre 2023.
Entre le 1er octobre et le 17 octobre 2024, plus de 100 professionnels de la santé et secouristes ont été tués, aggravant une situation déjà tendue, avec plusieurs infrastructures de soins forcées de fermer en raison de l’insécurité liée aux combats.


