lundi, février 2, 2026

Les derniers articles

Articles liés

La Franc-maçonnerie au Moyen Orient 1/2

- Advertisement -

arution de l’Histoire de la Franc-Maçonnerie au Moyen-Orient (Liban, Syrie, Palestine, Turquie, Égypte, Iran) de Jean Marc Aractingi. Editions Amazone Prix 21 euros, ISBN 978 107 500  5473


Le sujet a longtemps nourri les fantasmes et les supputations, les phobies aussi du fait de son culte du secret, de son rite initiatique ésotérique et de la solidarité clanique des membres de la corporation.

L’antimaçonnisme était souvent lié à l’Église catholique craignant une remise en question de son magistère sur la vie publique nationale, condamna à plusieurs reprises la franc-maçonnerie en tant que telle depuis la bulle pontificale In Eminenti apostolatus spéculum en 1738.

L’Abbé Augustin Barruel, prêtre jésuite, polémiste,  par exemple, a défendu la thèse que la Révolution française résultait d’un complot maçonnique. L’anti maçonnisme devient progressivement une doctrine qui se développe dans les milieux catholiques ultramontains, qui soutiennent la position traditionnelle  de l’Église italienne, partisans du  pouvoir absolu du pape, par opposition aux gallicans, et chez les penseurs de la contre-révolution.

Un auteur a entrepris de dissiper ce halo de mystère, dans un magistral ouvrage de 755 pages, solidement documenté conforté par des photos d’époque. Une encyclopédie en somme. L’auteur, il est vrai, n’est pas un perdreau de l’année ni un plaisantin. Plutôt un hyper-capé du cursus universitaire français en même temps qu’un grand ponte de la Franc-Maçonnerie.

Jean Marc Aractingi est tout à la fois «Maître à la Grande Loge de France et de l’Orient de Paris, membre correspondant de la célèbre loge de recherche Jean Scott européenne de la Grande Loge de France, haut dignitaire du Souverain Sanctuaire International des rites égyptiens de Memphis Misraïm et Commandeur de l’Ordre de La Fayette»  Grand maître du Grand Orient Arabe, il est pour les initiés (33e, 99e, CBCS, 7e R), autrement dit le «Grand Manitou».

Son cursus universitaire n’en est pas moins impressionnant.

Diplôme de l’École Centrale de Paris (DEA thermique), cet ingénieur en énergie solaire est titulaire d’un triple diplôme : DEA thermique-Centrale, DEA en Développement de l’Université Paris I-Sorbonne, Diplôme de 3e cycle en Diplomatie Supérieure du Centre des Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris (CEDS), par ailleurs ancien stagiaire au Collège Interarmées de défense (anciennement École de Guerre)-Exercice COALITION 2003. Ancien PDG du Groupe ARCORE-SOLARCORE SA, il est Président de l’Association Franco-Arabe des Diplômés des Grandes Écoles Françaises. Il est l’auteur du livre «Peintres orientalistes», Éditions vues d’Orient (2003) et co-auteur avec Christian Lochon du livre sur «Confréries soufies: secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques (Harmattan 2008).


Le Grand Orient au Moyen Orient

L’Angleterre aura durablement façonné le Moyen-Orient à son image, plus que toute autre puissance coloniale. Des accords Sykes-Picot, en 1916, portant démembrement de l’Empire ottoman et son partage en zone d’influence entre la France et la Grande Bretagne, à l’avantage des Anglais, à la Promesse Balfour, en 1917, portant création d’un Foyer National Juif en Palestine, à la propulsion de la dynastie wahhabite à la tête du royaume saoudien et de la dynastie hachémite sur le trône jordanien, à la mainmise enfin sur le golfe pétrolier, tout, absolument tout, aura porté la marque de son empreinte, y compris l’introduction de la Franc-Maçonnerie dans le Monde arabe et musulman. À l’ancrage du Grand Orient au Moyen Orient en vue d’accompagner le Monde arabo-musulman dans son accession à la modernité.

La première loge de la Grande Loge d’Écosse en Syrie remonte en effet à 1748, soit trente ans avant la Révolution française. Elle a été instituée d’ailleurs par Alexandre Drummondville, Consul britannique à Alep et frère de Georges Drummond, Grand Maître de la Grande loge d’Écosse (1752-1753), lui-même grand provincial (1739-1747).

Revue de détails

1- Liban: Camille Chamoun, Charles Debbas, Bachir Gemayel, Sami et Rachid Solh, l’Émir Majid Arslane, Gebrane Khalil Gebrane, Antoun Saadé, chef du Parti populaire syrien, Melhem Karam, ancien président du syndicat de la presse.

Dans la décennie 1920, le Liban comptait plus de 1.200 Francs maçons, soit 7 pour cent de la population adulte de sexe masculin. La loge Palestine N0 415, en 1851, comptait 150 membres avec comme adhérents les grandes familles de Beyrouth, de Damas et de Palestine, comme les Beyhum, les Sursock, les Ammoun, les Azm etc.

Parmi les personnalités ayant adhéré à la Franc-maçonnerie, les deux présidents Charles Debbas, Camille Chamoun, ainsi que des membres des grandes familles, Sami et Rachid Solh, deux anciens premiers ministres, l’Emir Majid Arslan, ancien ministre de la défense, ses collatéraux, l’Emir Chakib, Arslan, l’Emir Adel Arslane et l’Emir Amine Arslane, Mahmoud Joumblatt.

Camille Chamoun, de porte étendard de la Palestine au chef du camp pro américain au Moyen orient

L’homme qui commença sa carrière par une éblouissante profession de foi pro-palestinienne que ne renierait pas le plus farouche nationaliste arabe, dans sa première intervention devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, en sa qualité de délégué du Liban, en 1948, finira sa carrière en tant que chef du camp pro-américain au Moyen-Orient.

Succédant dans cette fonction à l’irakien Noury Said, lynché par la foule à Bagdad à la chute de la monarchie hachémite, en juillet 1958, Camille Chamoun présidera un pays qui aura connu sous son magistère la première guerre civile interconfessionnelle libanaise (1958), et sous son autorité au ministère de l’intérieur en 1975-1976, le lancement de la 2e guerre civile libanaise.

Circonstance aggravante, le plus en vue des dignitaires maçonniques libanais sera le seul dirigeant arabe à refuser de rompre ses relations diplomatiques avec la Grande Bretagne et la France, en 1956, en signe de solidarité avec l’Égypte nassérienne dans la foulée de l’agression tripartite israélo-anglo-française de Suez, en 1956.

Cet alignement inconditionnel sur la stratégie atlantiste de même que la cécité politique des milices chrétiennes libanaises dans leur alliance contre nature avec Israël, quinze ans plus tard, lors de la guerre inter factionnelle libanaise (1975-1990) ont semé la suspicion sur le patriotisme des maronites vis à vis du Monde arabe, entraînant un déclassement de leurs prérogatives constitutionnelles dans la règlement du conflit libanais.

L’effondrement des structures familiales et la recomposition des alliances claniques à la faveur de la guerre intestine inter-libanaise (1975-2000) ont donné lieu à une prolifération de groupuscules se proposant de développer des solidarités parallèles en marge des réseaux habituels.

Conséquence sans doute lointaine de l’aspersion des méga-radios religieuses américaines, les fameux prédicateurs électroniques, le prosélytisme a connu un regain de vigueur au Liban et en Cisjordanie.

Les Témoins de Jéhovah se sont montrés très actifs au sein des couches paupérisées de la fraction chrétienne et de la population musulmane, désireux de modifier leur condition de vie ancestrale. Cet engagement s’expliquait par la perspective ou l’illusion d’un débouché, ou encore, par l’indéniable attrait, qu’offre, en cas de conversion, la possibilité d’un recyclage aux États-Unis.

Même la franc-maçonnerie, structure d’ordre et de discipline s’il en est, n’a pas échappé au phénomène de prolifération. Alors que le Liban comptait avant la guerre civile (1975-1990) près de 3.000 francs-maçons régulièrement identifiés, la fin des hostilités a déclenché une croissance exponentielle des loges issues de l’immigration, les loges de la diaspora.

Bachir Gemayel

Le chantre du libanisme intégral, d’une souveraineté nationale pleine et entière, était un franc maçon. “Initié par Georges Nercessian, Grand Maître de la Grande Loge du Liban, l’appartenance du président éphémère du Liban (1982) à la maçonnerie a été confirmée au Grand Maître du Grand Orient Œcuménique, le TSF Jean Marc Aractingi, par la famille du frère Charles Hernu (1923-1990), ancien ministre socialiste français de la défense.

Charles Hernu, ancien Maire de Villeurbanne (banlieue de Lyon) a raconté avoir fait la connaissance du chef des milices chrétiennes libanaises lors d’un atelier organisé par la Grande Loge d’Orient et d’Occident à Lyon”, est-il écrit à la page 181 de l’ouvrage.

Bachir Gemayel, un voyou

Richard Murphy, ambassadeur des Etats Unis en Syrie, en poste dans la zone à la fin de la décennie 1970 jugeait Bachir Gemayel, chef militaire des phalangistes et fondateur des Forces Libanaises, les milices chrétiennes libanaises, comme un «voyou».

Parmi les autres personnalités libanaises ayant adhéré à la Franc-maçonnerie figuraient notamment Antoun Saadé, fondateur du Parti Populaire Syrien,  Gébrane Khalil Gébrane, l’inoubliable auteuir du “‘prophète”, l‘écrivain Girgi Zeydan, le poète Bechara Abdallah Al Khoury “Al Akhtal as saghir”, Kamel Al Assaad, ancien président de la chambre des députés, l’homme politique Bachir al Awar, Melhem Karam, ancien président du syndicat de la presse, ainsi que Prosper Gay Para, propriétaire du Palm Beach à Beyrouth et du Byblos à Saint Tropez.

Syrie: Jamil Mardam Bey, Housni al Zaim, Adib Chichakli, Choucry Al Kouatly

Au XX me siècle, La loge «Qayssoun» a regroupé les principaux dirigeants nationalistes parmi les plus hostiles à la France, puissance mandataire de l’époque. Pas moins de dix présidents de la République et de premiers ministres était affiliés à des instances maçonniques notamment Jamil Mardam Bey, Choukry Al Kouatly, Husni al Zaim, Adib Chichakli, Nazem Al Kodsi, Fawzi Selo, Sami al Hennaoui, Farés Al Khoury et Saadallah Al Jabri.,

Syrie : Jamil Mardam Bey, une réputation vouée à la suspicion

Le plus en vue des francs-maçons syriens n’est autre que Jamil Mardam Bey (1894-1960), l’ancien premier ministre du mandat français sur la Syrie, le plus controversé des dirigeants politiques syriens de l’histoire moderne.

L’évocation de son nom dans les cercles intellectuels arabes prête à controverse et emporte rarement une adhésion spontanée. Présenté par ses partisans comme un «éminent nationaliste», il est, pour ses détracteurs, «le chef du parti colonial» français en Syrie.

L’homme traîne en effet comme un boulet une réputation vouée à la suspicion, conséquence de la satire dont il a été l’objet de la part du célèbre poète arabe Omar Abou Riché mettant en question son patriotisme.

Né à Damas, en 1894, d’une famille sunnite, d’origine ottomane, appartenant à la grande aristocratie damascène, titulaire d’un diplôme universitaire de Paris, Jamil Mardam Bey est le fondateur, en 1911, à Paris, avec cinq de ses camarades d’école, la société secrète «Al Fatat» œuvrant pour l’indépendance des provinces arabes de l’Empire Ottoman.

En 1916, condamné à mort par contumace par les Ottomans, il fuit en Europe. Mais ses camarades moins chanceux seront, eux, pendus en public à Damas et à Beyrouth, le 6 Mai 1916, du fait d’une négligence du consul général français à Beyrouth, Georges Picot, qui avait laissé traîner dans ses tiroirs la liste de ses interlocuteurs habituels.

De retour à Damas, en 1918, il accompagne en 1919 le roi Fayçal à la Conférence de Paix de Paris. En 1920, l’armée française, après avoir détrôné le roi Fayçal, le condamne à mort. Il fuit à Jérusalem. Amnistié, il devient membre du mouvement clandestin, la «Société à  la “main de fer» de son ami et «frère» Abdul Rahman Shahbandar.

À l’indépendance de la Syrie, en 1943, le nouveau président syrien Chucri Al Kouatly le nomme ministre des Affaires étrangères et de la Défense. En 1947, il est de nouveau Premier Ministre. En 1948, avec l’arrivée des militaires au pouvoir, il démissionne et annonce son retrait de la vie politique. Son parcours maçonnique et la satire du grand poète arabe Omar Abou Riché, Jamil Mardam Bey est rentré assez tard en franc-maçonnerie à l’âge de 30 ans. Il a passé tous les échelons de la franc-maçonnerie pour devenir un Haut Dignitaire de la Célèbre Loge «AL Zahra N°92» à l’Orient de Damas, sous juridiction de la Grande Loge Nationale d’Égypte.

Il rejoindra, plus tard, la Grande Loge de Syrie.

Ce haut dignitaire maçonnique traîne cependant une réputation sulfureuse de chef du parti colonial, sans doute en raison de son comportement à l’égard de la puissance mandataire. Il sera à ce titre fustigé par l’un des plus célèbres poètes arabes, Omar Abou Riché.

Dans un papier intitulé «Ceux qui ont bradé la Palestine», l’écrivain Mohamad Al Walidi dresse le portrait de Jamil Mardam Bey, en reprenant à son compte la satire du poète Omar Abou Riché à l’encontre du politicien syrien :

«Comment une nation peut elle forger sa grandeur, alors qu’elle compte parmi les siens un homme à l’exemple de Jamil Mardam Bey. Jamais entrailles n’ont porté un criminel d’un tel calibre».

Jamil Mardam Bey

Il est le grand oncle de l’éditeur franco-syrien Farouk Mardam Bey, Directeur des Éditions Sindbab (groupe Actes Sud) et de ses cousines, les  deux sœurs Kodmani, Basma et Hala Kodmani.

En filiation intellectuelle directe avec leur aîné, Farouk Mardam Bey et Hala Kodmani ont animé durant la guerre de Syrie (2011-2024)  depuis Paris une micro structure oppositionnelle «Souriya Hourra» -(Syrie Libre), dans un parfait synchronisme de la guerre menée par la France contre la Syrie, leur patrie d’origine, depuis 2011, sous couvert de «printemps arabe». Hala Kodmani est par ailleurs salariée du journal Libération, propriété du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi.

Sa sœur, Basma Kodmani, a assumé les fonctions de porte-parole de l’opposition off shore syrienne pour le compte de la coalition islamo-atlantiste avant d’être déchargée de ses responsabilités.

Choucri Kouatly

Premier Président de la République syrienne post-indépendance (1943), Choucri Kouatly était, par malchance et en dépit de son nationalisme, un féal du royaume saoudien. Plus que de besoin.

Ses relations avec le Roi Abdel Aziz et ses enfants, étaient étroites. Il gravitait dans leur giron depuis 1926. Plusieurs membres de sa famille exerçaient des activités commerciales fructueuses en Arabie. Kouwatly était partisan de la restauration de la Monarchie en Syrie, dans la décennie 1930. Il a même soutenu la candidature de Fayçal Ben Abdel Aziz au poste de Roi de Syrie, mais échouera dans son projet. Ces faits sont mentionnés dans l’ouvrage «Syria and Lebanon under French Mandate» de Stephen Hemsley Longrigg –traduction en langue arabe Pierre Akl, Maison d‘édition Dar Al Haqiqa.

Lorsque Nasser demanda à Sarraj d’aviser Kouatly du complot ourdi contre lui par le Roi d’Arabie, l’officier syrien s’est montré très réticent, craignant que «le citoyen arabe N°1», titre que lui avait attribué Nasser au moment de la fusion syro-égyptienne, n‘alerte ses amis saoudiens de cette grave affaire.

De surcroît les relations entre Sarraj et Kouatly n’étaient pas empreintes d’une grande chaleur.  Sarraj était parfaitement informé de la nature des relations Kouatly -Al Saoud.

Nasser insista. Les craintes de Sarraj étaient fondées. Kouatly avait bel et bien alerté les Saoudiens, les assurant que Nasser était au fait de leurs menées. Sarraj s’est étranglé de colère lorsque son officier d’ordonnance lui a remis un message chiffré adressé par l’ambassade de d’Arabie saoudite à Damas, à la Cour Royale saoudienne et intercepté par les services syriens qui mentionnait laconiquement: «L’immeuble est virusé».

DU MÊME AUTEUR

الماسونية في الشرق الأوسط: تاريخ من الخيالات، السرية، والسياسة (الجزء الأول)

الماسونية في الشرق الأوسط: تاريخ من الخيالات، السرية، والسياسة (الجزء الأول)

بقلم الكاتب والمفكر: رينيه نبعة

لطالما غذت الماسونية، بطقوسها السرية، وطابعها السري الغامض، والتضامن العشائري بين أعضائها، الخيالات والتكهنات، بل والرهاب أيضاً. وقد ارتبطت معاداة الماسونية غالباً بالكنيسة الكاثوليكية التي تخوفت من تقويض سلطتها على الحياة العامة الوطنية، وأدانت الماسونية مراراً منذ المرسوم البابوي « In Eminenti apostolatus speculum » عام 1738. على سبيل المثال، دافع الأب أوغسطين بارويل، الكاهن والكاتب الجدلي، عن نظرية مفادها أن الثورة الفرنسية كانت نتيجة مؤامرة ماسونية. وتطورت معاداة الماسونية تدريجياً إلى عقيدة انتشرت في الأوساط الكاثوليكية الأصولية، التي تدعم الموقف التقليدي للكنيسة الإيطالية، والمؤيدين للسلطة المطلقة للبابا، على عكس « الغاليكان »، ولدى مفكري الثورة المضادة.

« تاريخ الماسونية في الشرق الأوسط » لجان مارك عرقتنجي: موسوعة تكشف الغموض

يأتي كتاب « تاريخ الماسونية في الشرق الأوسط » (لبنان، سوريا، فلسطين، تركيا، مصر، إيران) للمؤلف جان مارك عرقتنجي ، لتبديد هذا الغموض في عمل رائع يقع في 755 صفحة، موثق بصلابة ومدعم بصور قديمة، إنه بحق موسوعة بكل معنى الكلمة. المؤلف، في الواقع، ليس مبتدئاً أو مزاحاً، بل هو خبير بارز في المسار الأكاديمي الفرنسي، وفي الوقت نفسه شخصية رفيعة في الماسونية.

جان مارك عرقتنجي هو في الوقت ذاته « معلم في المحفل الأكبر الفرنسي وشرق باريس، وعضو مراسل في محفل أبحاث جان سكوت الأوروبي الشهير التابع للمحفل الأكبر الفرنسي، ومرموق رفيع في المعبد السيادي الدولي للطقوس المصرية ممفيس ميزرايم وقائد وسام لافاييت ». وهو سيد المحفل الأكبر العربي. وهو للمبتدئين (الدرجة 33، 99، CBCS، 7R) يعرف بـ « المانيتو الكبير ».

مسيرته الأكاديمية لا تقل إثارة للإعجاب، فهو مهندس في مجال الطاقة الشمسية، حاصل على دبلوم من École Centrale de Paris (DEA حرارية)، وشهادات ثلاثية تشمل دبلوم DEA حرارية-Centrale، ودبلوم DEA في التنمية من جامعة باريس الأولى-السوربون، ودبلوم دورة ثالثة في الدبلوماسية العليا من مركز الدراسات الدبلوماسية والاستراتيجية في باريس (CEDS)، كما أنه متدرب سابق في الكلية المشتركة للدفاع (المعروفة سابقاً باسم مدرسة الحرب)-تدريب COALITION 2003. شغل منصب الرئيس السابق لمجلس الإدارة لمجموعة ARCORE-SOLARCORE SA، ورئيس الجمعية الفرنسية العربية لخريجي المدارس العليا الفرنسية. وهو مؤلف كتاب « رسامون مستشرقون »، منشورات Vues d’Orient (2003)، ومؤلف مشارك مع كريستيان لوشون لكتاب عن « الطرق الصوفية: أسرار المبتدئين في الإسلام والطقوس الماسونية (Harmattan 2008) ».

الشرق الأوسط الكبير: البصمة البريطانية ودخول الماسونية

لقد شكّلت إنجلترا الشرق الأوسط على صورتها بشكل دائم، أكثر من أي قوة استعمارية أخرى. فمن اتفاقيات سايكس-بيكو عام 1916، التي أدت إلى تقسيم الإمبراطورية العثمانية وتقاسمها إلى مناطق نفوذ بين فرنسا وبريطانيا العظمى لصالح الإنجليز، إلى وعد بلفور عام 1917 الذي أدى إلى إنشاء وطن قومي يهودي في فلسطين، إلى صعود سلالة الوهابيين على رأس المملكة العربية السعودية، وسلالة الهاشميين على عرش الأردن، وأخيراً السيطرة على الخليج النفطي، كل هذا حمل بصماتهم، بما في ذلك إدخال الماسونية إلى العالم العربي والإسلامي. كان الهدف المعلن هو تثبيت « الشرق الأوسط الكبير » ومرافقة العالم العربي والإسلامي في وصوله إلى الحداثة.

يعود تاريخ أول محفل كبير في سوريا، التابع للمحفل الأكبر الاسكتلندي، إلى عام 1748، أي قبل ثلاثين عاماً من الثورة الفرنسية. وقد تأسس هذا المحفل على يد ألكسندر دروموندفيل، القنصل البريطاني في حلب وشقيق جورج دروموند، السيد الأكبر للمحفل الأكبر الاسكتلندي (1752-1753)، والذي كان هو نفسه رئيس إقليمي (1739-1747).

مراجعة تفصيلية: الماسونية في لبنان وسوريا

1- لبنان: شخصيات ماسونية بارزة وتحولات سياسية

في عقد العشرينيات من القرن الماضي، كان لبنان يضم أكثر من 1200 ماسوني، أي 7% من السكان البالغين الذكور. وفي عام 1851، كان محفل فلسطين رقم 415 يضم 150 عضواً، من بينهم أفراد من العائلات الكبيرة في بيروت ودمشق وفلسطين، مثل عائلات بيحوم، السرسق، الأمون، العزم، وغيرها.

من بين الشخصيات التي انضمت إلى الماسونية، الرئيسان شارل دباس وكميل شمعون، بالإضافة إلى أفراد من العائلات الكبيرة، وسامي ورشيد الصلح، وهما رئيسان وزراء سابقان، والأمير مجيد أرسلان، وزير الدفاع السابق، وأقاربه الأمير شكيب أرسلان، والأمير عادل أرسلان والأمير أمين أرسلان، ومحمود جنبلاط.

كميل شمعون: من الداعية الفلسطيني إلى زعيم المعسكر المؤيد لأمريكا

إن الرجل الذي بدأ حياته المهنية بإعلان مبهر مؤيد للفلسطينيين، لا يمكن أن ينكره أشرس القوميين العرب، في أول مداخلة له أمام الجمعية العامة للأمم المتحدة، بصفته مندوب لبنان عام 1948، سينهي حياته المهنية كزعيم للمعسكر المؤيد لأمريكا في الشرق الأوسط. تولى كميل شمعون هذا المنصب خلفًا للعراقي نوري السعيد الذي قتله الغوغاء في بغداد عند سقوط الملكية الهاشمية في يوليو 1958. وترأس كميل شمعون بلدًا شهد تحت ولايته أول حرب أهلية طائفية لبنانية (1958)، وتحت سلطته كوزير للداخلية في 1975-1976، إطلاق الحرب الأهلية اللبنانية الثانية.

يزيد الأمر سوءاً أن أبرز الشخصيات الماسونية اللبنانية كان الزعيم العربي الوحيد الذي رفض قطع علاقاته الدبلوماسية مع بريطانيا العظمى وفرنسا عام 1956، تضامناً مع مصر الناصرية في أعقاب العدوان الثلاثي الإسرائيلي الإنجليزي الفرنسي على السويس. هذا الانحياز غير المشروط للاستراتيجية الأطلسية، وكذلك العمى السياسي للميليشيات المسيحية اللبنانية في تحالفها غير الطبيعي مع إسرائيل، بعد خمسة عشر عاماً، خلال الحرب الداخلية اللبنانية (1975-1990)، أثار الشكوك حول وطنية الموارنة تجاه العالم العربي، مما أدى إلى تراجع امتيازاتهم الدستورية في تسوية النزاع اللبناني.

أدى انهيار الهياكل العائلية وإعادة تشكيل التحالفات العشائرية خلال الحرب الأهلية اللبنانية الداخلية (1975-2000) إلى انتشار مجموعات صغيرة تسعى لتطوير تضامنات موازية خارج الشبكات التقليدية. لعل من النتائج البعيدة لانتشار الإذاعات الدينية الأمريكية العملاقة، شهد المبشرون الإلكترونيون المعروفون، نشاطاً متزايداً في لبنان والضفة الغربية. أظهر شهود يهوه نشاطاً قوياً بين الطبقات الفقيرة من الفئة المسيحية والسكان المسلمين، راغبين في تغيير ظروف حياتهم المتوارثة. ويعزى هذا الالتزام إلى احتمال أو وهم مخرج، أو إلى الجاذبية التي يوفرها، في حال التحول، إمكانية إعادة التأهيل في الولايات المتحدة.

حتى الماسونية، وهي بنية نظامية وانضباطية، لم تسلم من ظاهرة الانتشار. بينما كان لبنان يضم قبل الحرب الأهلية (1975-1990) ما يقرب من 3000 ماسوني معروف بانتظام، أدت نهاية الأعمال العدائية إلى نمو هائل في المحافل الناجمة عن الهجرة، أي محافل الشتات.

بشير الجميل: الماسوني والسياسي المثير للجدل

إن الداعية للبنانيّة الكاملة، والسيادة الوطنية المطلقة، بشير الجميل، كان ماسونياً. « كُشف عن انتماء الرئيس اللبناني المؤقت (1982) للماسونية، الذي تم تنصيبه من قبل جورج نرسيسيان، السيد الأكبر للمحفل الأكبر اللبناني، للمسؤول الكبير في الشرق الأكبر المسكوني، ت.س.ف جان مارك عرقتنجي، من قبل عائلة الأخ شارل هرنو (1923-1990)، وزير الدفاع الاشتراكي الفرنسي السابق وعمدة فيلوربان (ضاحية ليون) السابق، الذي روى أنه تعرف على زعيم الميليشيات المسيحية اللبنانية خلال ورشة عمل نظمتها المحفل الأكبر للشرق والغرب في ليون »، كما هو مكتوب في الصفحة 181 من الكتاب.

ريتشارد ميرفي، سفير الولايات المتحدة في سوريا، الذي كان يعمل في المنطقة في أواخر السبعينيات، قد وصف بشير الجميل، القائد العسكري للكتائب ومؤسس القوات اللبنانية، الميليشيات المسيحية اللبنانية، بأنه « مجرم ».

وعلى هذا الرابط، يمكن الإطلاع على حكم ريتشارد ميرفي ودور الكتائب المشبوه في إطلاق الحرب الأهلية اللبنانية الثانية (1975-2000):

https://www.madaniya.info/2018/04/10/liban-memoires-de-guerre-2-3-le-pacte-national

من بين الشخصيات اللبنانية الأخرى التي انضمت إلى الماسونية، نذكر بشكل خاص كامل الأسعد، الرئيس السابق لمجلس النواب، والسياسي بشير الأعور، وكذلك بروسبر غاي بارا، صاحب فندق بالم بيتش في بيروت وبيبلوس في سان تروبيه.

2- سوريا: الماسونية بين القومية والسلطة

في القرن العشرين، جمع محفل « قيسون » كبار القادة القوميين الأكثر عداءً لفرنسا، القوة المنتدبة آنذاك. انضم ما لا يقل عن عشرة رؤساء جمهوريات ورؤساء وزراء إلى هيئات ماسونية، ولا سيما جميل مردم بك، شكري القوتلي، حسني الزعيم، أديب الشيشكلي، ناظم القدسي، فوزي السلو، سامي الحناوي، فارس الخوري.

جميل مردم بك: سمعة مشوبة بالريبة

إن أبرز الماسونيين السوريين ليس سوى جميل مردم بك (1894-1960)، رئيس وزراء الانتداب الفرنسي السابق في سوريا، وأكثر الشخصيات السياسية السورية إثارة للجدل في التاريخ الحديث. يثير ذكر اسمه في الأوساط الثقافية العربية جدلاً ونادراً ما يحظى بقبول تلقائي. فبينما يقدمه أنصاره على أنه « قومي بارز »، يعتبره منتقدوه « زعيم الحزب الاستعماري » الفرنسي في سوريا.

الرجل يحمل في رصيده سمعة مشوبة بالشكوك، نتيجة الهجاء الذي تعرض له من قبل الشاعر العربي الشهير عمر أبو ريشة، والذي شكك في وطنيته.

وُلد في دمشق عام 1894 لعائلة سنية، عثمانية الأصل، تنتمي إلى الأرستقراطية الدمشقية الكبيرة، وحاصل على دبلوم جامعي من باريس. أسس جميل مردم بك عام 1911، في باريس، مع خمسة من زملائه في الدراسة، الجمعية السرية « الفتات » التي كانت تعمل من أجل استقلال الولايات العربية من الإمبراطورية العثمانية.

في عام 1916، حُكم عليه بالإعدام غيابياً من قبل العثمانيين، فهرب إلى أوروبا. ولكن رفاقه الأقل حظاً، أُعدموا علناً في دمشق وبيروت في 6 مايو 1916، بسبب إهمال القنصل الفرنسي العام في بيروت، جورج بيكو، الذي ترك قائمة محاوريه المعتادين في أدراجه. عاد إلى دمشق عام 1918، ورافق الملك فيصل عام 1919 إلى مؤتمر السلام في باريس.

في عام 1920، حكم الجيش الفرنسي عليه بالإعدام، بعد أن خلع الملك فيصل. فهرب إلى القدس. بعد العفو عنه، أصبح عضواً في الحركة السرية « جمعية اليد الحديدية » لصديقه و »أخيه » عبد الرحمن الشهبندر.

عند استقلال سوريا عام 1943، عينه الرئيس السوري الجديد شكري القوتلي وزيراً للخارجية والدفاع. وفي عام 1947، أصبح رئيساً للوزراء مرة أخرى. وفي عام 1948، مع وصول العسكريين إلى السلطة، استقال وأعلن انسحابه من الحياة السياسية.

مسيرته الماسونية وهجاء الشاعر العربي الكبير عمر أبو ريشة

انضم جميل مردم بك إلى الماسونية متأخراً نسبياً في سن الثلاثين. وقد اجتاز جميع مراتب الماسونية ليصبح شخصية رفيعة في المحفل الشهير « الزهراء رقم 92 » في دمشق، تحت ولاية المحفل الوطني الأكبر المصري. وسينضم لاحقاً إلى المحفل الأكبر السوري.

غير أن هذا المسؤول الماسوني الرفيع يحمل سمعة مشبوهة كزعيم للحزب الاستعماري، ربما بسبب سلوكه تجاه القوة المنتدبة. وقد تعرض للانتقاد بسببه من قبل أحد أشهر الشعراء العرب، عمر أبو ريشة.

في ورقة بعنوان « الذين باعوا فلسطين »، يرسم الكاتب محمد الوليدي صورة جميل مردم بك، مستعيداً هجاء الشاعر عمر أبو ريشة للسياسي السوري:

« كيف لأمة أن تبني عظمتها

وفيها من هم على شاكلة جميل مردم بك

لم تحمل أحشاء جريماً بهذا القدر قط ».

لمزيد من المعلومات للقارئ العربي:

http://pulpit.alwatanvoice.com/articles/2006/10/08/58713.html

جميل مردم بك هو عم والد الناشر السوري الفرنسي فاروق مردم بك، مدير دار نشر سندباد (مجموعة آكت سود)، وأولاد عمه، الأختان الكودماني، بسمة وهالة الكودماني. في ارتباط فكري مباشر مع سلفهما، قاد فاروق مردم بك وهالة الكودماني خلال حرب سوريا (2011-2024) من باريس هيكلاً معارضاً صغيراً « سورية حرة » – (سوريا حرة)، بتزامن تام مع الحرب التي شنتها فرنسا ضد سوريا، وطنهم الأصلي، منذ عام 2011، تحت غطاء « الربيع العربي ». هالة الكودماني هي أيضاً موظفة في صحيفة ليبراسيون، التابعة للملياردير الفرنسي الإسرائيلي باتريك دراهي. وتولت أختها بسمة الكودماني مهام المتحدثة باسم المعارضة السورية في الخارج لصالح التحالف الإسلامي الأطلسي قبل إعفائها من مهامها.

لمزيد من المعلومات حول هذا الموضوع:

https://www.renenaba.com/la-controverse-a-propos-de-basma-kodmani

شكري القوتلي: الوطنية وولاءات مشبوهة

كان شكري القوتلي، أول رئيس للجمهورية السورية بعد الاستقلال (1943)، وللأسف، وعلى الرغم من وطنيته، موالياً للمملكة العربية السعودية، أكثر مما ينبغي. كانت علاقاته بالملك عبد العزيز وأولاده وثيقة، وقد دار في فلكهم منذ عام 1926. ومارس العديد من أفراد عائلته أنشطة تجارية مربحة في السعودية. كان القوتلي من أنصار إعادة الملكية في سوريا في عقد الثلاثينيات، بل ودعم ترشيح فيصل بن عبد العزيز لمنصب ملك سوريا، لكنه فشل في مشروعه. هذه الحقائق مذكورة في كتاب « سوريا ولبنان تحت الانتداب الفرنسي » لستيفن هيمسلي لونغريغ – ترجمة إلى العربية بقلم بيار عقل، دار الحقيقة للنشر.

عندما طلب ناصر من سراج إبلاغ القوتلي بالمؤامرة التي دبرها ضده ملك السعودية، كان الضابط السوري متردداً جداً، خوفاً من أن « المواطن العربي رقم 1″، وهو اللقب الذي منحه ناصر له عند الوحدة السورية المصرية، سينبه أصدقاءه السعوديين بهذه المسألة الخطيرة. بالإضافة إلى ذلك، لم تكن العلاقات بين سراج والقوتلي دافئة جداً، وكان سراج على دراية تامة بطبيعة علاقات القوتلي – آل سعود. أصر ناصر. كانت مخاوف سراج في محلها، فقد نبه القوتلي السعوديين بالفعل، مؤكداً لهم أن ناصر كان على علم بمخططاتهم. أصيب سراج بالغضب الشديد عندما سلم له ضابط أمره رسالة مشفرة مرسلة من سفارة المملكة العربية السعودية في دمشق إلى الديوان الملكي السعودي واعترضتها الأجهزة السورية، وكانت الرسالة تذكر باختصار: « المبنى مصاب بفيروس ».

- Advertisement -
ReneNaba
ReneNabahttp://www.renenaba.com/
René Naba | Journaliste, Ecrivain, En partenariat avec https;//www.Madaniya.info Français d’origine libanaise, jouissant d’une double culture franco arabe, natif d’Afrique, juriste de formation et journaliste de profession ayant opéré pendant 40 ans au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Europe, l’auteur dont l’expérience internationale s’articule sur trois continents (Afrique Europe Asie) a été la première personne d’origine arabe à exercer, bien avant la diversité, des responsabilités journalistiques sur le Monde arabo-musulman au sein d’une grande entreprise de presse française de dimension mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi