La Business Incubation Association in Tripoli (BIAT), en partenariat avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a lancé l’initiative FIELD – Food Innovation for Enterprises, Livelihoods & Development lors d’un événement organisé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du Nord (CCIAT).
La rencontre a réuni des représentants d’institutions publiques, du secteur privé, du monde académique et de la société civile autour d’une nouvelle initiative commune visant à encourager l’innovation et la croissance durable dans le secteur agroalimentaire au Liban.
Au cours de la cérémonie de lancement, les participants ont découvert les objectifs de FIELD, les rôles des partenaires ainsi que les modalités de mise en œuvre. Les équipes du PAM et de la BIAT ont présenté la manière dont l’initiative contribuera à améliorer la productivité, renforcer la qualité des produits alimentaires et créer des opportunités de revenus pour les petits agriculteurs, les coopératives et les micro et petites entreprises (MPE) dans le Akkar et le Nord-Liban.
Lors de son discours, Gloria Abouzeid, la directrice générale des coopératives au ministère de l’Agriculture, représentant Son Excellence le ministre de l’Agriculture, le Dr. Nizar Hani, a souligné que « l’un des axes fondamentaux des orientations stratégiques du ministère consiste à renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et à autonomiser les agriculteurs et les institutions rurales à travers le renforcement des capacités et le développement des compétences techniques et administratives. L’initiative FIELD vient offrir un environnement approprié à l’innovation, à la promotion des projets émergents et à l’amélioration de la qualité des produits alimentaires, leur permettant ainsi d’accéder à de nouveaux marchés. »
De son côté, Matthew Hollingworth, représentant et directeur pays du PAM au Liban a déclaré : « Le système alimentaire du Liban subit une pression énorme, mais il possède aussi un potentiel remarquable. Dans le Nord-Liban, grâce à FIELD, le PAM et la BIAT soutiennent les petits producteurs en investissant dans les compétences, l’innovation et l’accès aux marchés, afin de permettre aux entreprises locales de jouer un rôle accru dans la construction d’un système alimentaire plus fort et plus durable. »
Prévue d’octobre 2025 à avril 2026, l’initiative FIELD vise à accompagner les producteurs locaux dans leur passage d’activités de subsistance à un modèle de croissance plus durable et orienté vers le marché, grâce à un ensemble de formations techniques, de soutien au développement commercial, de facilitation de l’accès aux marchés et d’une assistance financière adaptée.
« FIELD est plus qu’un projet : c’est un investissement dans les personnes, et dans la conviction que le Nord-Liban peut et doit devenir un acteur majeur de l’innovation agroalimentaire et de la relance économique », a affirmé pour sa part Nasri Mouawad, président-directeur général de la BIAT.
« Nous sommes convaincus qu’avec la confiance, le soutien et des investissements judicieux, le secteur agricole libanais peut prospérer. Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive vers cet objectif, dans l’espoir que ce programme marque un véritable tournant, réaffirmant l’importance de l’agriculture et renforçant le rôle des agriculteurs dans une économie productive et autosuffisante », a déclaré Toufic Dabboussi, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du Nord.
En parallèle des activités de renforcement des capacités, une étude de recherche sera menée en collaboration avec l’Université de Balamand afin de générer des données et des analyses éclairant les futurs programmes agroalimentaires au Liban.
Les experts et intervenants ont souligné le rôle central de l’innovation dans le développement des entreprises agroalimentaires. Ils ont mis en avant les opportunités croissantes permettant d’améliorer l’accès au financement et d’étendre les débouchés commerciaux, tout en abordant les défis auxquels sont confrontés les producteurs locaux. Les discussions ont montré comment ces défis peuvent devenir des moteurs de croissance grâce à un appui ciblé, à des partenariats stratégiques et à des approches durables.
Les représentants du PAM au Liban ont réaffirmé l’engagement de longue date de l’organisation à renforcer les systèmes alimentaires, soutenir les entreprises locales et améliorer les moyens de subsistance dans le cadre de sa mission plus large visant à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience au Liban.
La rencontre s’est conclue par une séance de réseautage qui a permis aux participants d’échanger et d’explorer de nouvelles synergies pour promouvoir des pratiques agroalimentaires inclusives et respectueuses du climat.



