dimanche, février 22, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Le ministre de l’Intérieur Bassam Mawlawi appelle à l’unité nationale face à la crise actuelle

- Advertisement -

Le ministre libanais de l’Intérieur et des Municipalités, le juge Bassam Mawlawi, a présidé une réunion du Conseil central de sécurité dans son bureau au ministère. Après la réunion, il a exprimé ses condoléances aux familles des martyrs et à tous les Libanais pour les pertes civiles continues résultant des « crimes qui touchent la pierre, l’humain et la conscience libanaise », souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

M. Mawlawi a souligné que ces réunions successives visent à suivre l’évolution de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire libanais, y compris dans les zones de déplacement et d’accueil des déplacés. « Nous sommes confrontés à une crise de déplacement très importante ; environ un quart de la population libanaise est déplacée, et nous avons un grand nombre d’invités. Nous disons que tous les Libanais sont présents auprès de tous les Libanais », a-t-il déclaré.

Il a noté que les efforts pour lutter contre la criminalité montrent une diminution des actes criminels, et a appelé à considérer la crise du déplacement de manière positive. « Au cours du dernier mois et demi, le nombre d’incidents n’a pas dépassé une centaine, et ils sont très mineurs et ont été traités sur le terrain », a-t-il affirmé. Il a également souligné que les forces de sécurité et militaires continuent de remplir leurs devoirs avec conscience, sous le suivi du ministère de l’Intérieur et de l’autorité politique.

Le ministre a indiqué que le traitement des incidents se fait rapidement grâce à la coopération et à la coordination entre les agences de sécurité et militaires, ce qui confirme l’effort préventif et de renseignement de l’armée et des forces de sécurité pour accompagner la crise du déplacement, en traitant les atteintes aux propriétés publiques et privées avec l’aide du ministère public et en coordination avec lui. Il a ajouté que les forces de sécurité ont pu éliminer les empiètements sur les propriétés privées tout en préservant la dignité des déplacés.

M. Mawlawi a appelé à l’unité nationale et à la coopération avec les agences, et a exhorté les médias à faire preuve de précision et à ne pas glisser vers des informations erronées qui pourraient mener à la discorde.

Concernant un incident survenu sur la plage de Batroun, il a expliqué qu’il s’agissait d’un « acte de guerre », et que des enquêtes sont en cours par la Branche des informations et les renseignements de l’armée, en coordination avec la FINUL. « Ce n’est pas surprenant dans le contexte de la guerre en cours », a-t-il ajouté.

Le ministre a également souligné : « Nous sommes aux côtés de l’armée libanaise ; nous avons plus que jamais besoin de solidarité et de nous rallier autour de l’armée et des forces de sécurité qui protègent le Liban et les Libanais, en attendant le cessez-le-feu, si Dieu le veut, bientôt. »

En réponse à une question sur l’enlèvement de Batroun, M. Mawlawi a déclaré : « Ce sujet fait l’objet d’une enquête pour connaître les détails. Comme vous le savez, il réside à Batroun depuis un an et mène sa vie normalement. Les enquêtes sont toujours en cours, et il possède un passeport libanais et un laisser-passer maritime. »

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi