jeudi, février 12, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Le pavillon du Libanà la 61e Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Veneziaprésente “Don’t Get Me Wrong”

- Advertisement -

 
Une installation de Nabil Nahas
Commissariat de Nada Ghandour 
Lors d’une conférence de presse tenue à la Bibliothèque nationale du Liban, en présence du ministre de la Culture, Dr Ghassan Salamé, la commissaire et curatrice du Pavillon du Liban, Dr Nada Ghandour, a présenté « Don’t Get Me Wrong », une installation immersive de Nabil Nahas, qui représente le Liban à la 61e Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia.
 
Le Pavillon du Liban à la Biennale Arte 2026, placé sous l’égide du ministère de la Culture et organisé par la Lebanese Visual Art Association (LVAA), se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2026.
 
Dans son discours, le ministre Dr Ghassan Salamé a déclaré: « Je tiens à féliciter mon ami Nabil Nahas pour sa sélection afin de représenter le Liban à l’Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia cette année. Ce choix ne concerne pas Nabil seul, il reflète également l’attention portée aux créateurs libanais qui naviguent entre l’intérieur et l’extérieur du pays, tout en gardant un attachement constant à leur patrie. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de reconstruction de la confiance du monde envers le Liban, et je crois que les créateurs jouent un rôle essentiel dans cette reconquête, notamment en mettant en lumière l’une des qualités fondamentales du Liban, être une source inépuisable de créativité, d’innovations et de réalisations.
C’est avec un grand plaisir que je m’exprime aujourd’hui, précisément au lendemain du lancement par le ministère de la stratégie des industries créatives pour les cinq prochaines années. Cela en fait partie, dans le sens où renforcer la confiance envers l’État libanais et la nation passe aussi par l’amélioration de l’image du Liban à l’international. Le ministère considère donc comme l’un de ses devoirs de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à renforcer cette image. C’est pourquoi nous sommes fiers et applaudissons la représentation du Liban à la Biennale Arte 2026. Je remercie également l’Association Lebanese Visual Art Association pour son engagement et pour les efforts déployés cette année comme les années précédentes afin d’affirmer la présence du Liban sur la scène internationale. »
 
Dr Nada Ghandour a souligné: « Le Pavillon du Liban constitue en 2026 une célébration de la créativité et de la fraternité. A un moment où le monde vacille et devient toujours plus instable, il est essentiel que les pays fassent entendre une autre voix que celle de la violence. Il importe de laisser la place au potentiel d’imagination et d’apaisement des artistes porteurs d’un langage partagé, ouvert et libre, car l’art a la capacité de créer du lien, au-delà des frontières géographiques, culturelles, historiques et idéologiques. »
Dans cette œuvre immersive, l’artiste Nabil Nahas explore la relation entre l’homme, la nature et le cosmos, proposant une expérience visuelle et spirituelle qui met le spectaculaire au service de l’introspection.

Reflet de l’identité fluide et multiculturelle qui caractérise le Liban, le Pavillon célèbre le thème de l’unité dans la diversité et la beauté des contraires, dans la continuité de la recherche artistique développée par Nabil Nahas depuis plusieurs décennies, entre le Liban et les États-Unis.

Déployée au sein de l’Arsenal sur quarante-cinq mètres linéaires, l’installation est composée de vingt-six panneaux d’acrylique sur toile de trois mètres de hauteur. Juxtaposés les uns aux autres, ils forment une frise monumentale enveloppante dans laquelle les visiteurs sont invités à naviguer. Inspirée des miniatures persanes, l’installation s’affranchit d’une narration linéaire et d’une lecture univoque, offrant une expérience à vivre plutôt que des images à décoder.

Les compositions se caractérisent par un langage plastique dense et foisonnant, où se croisent plusieurs formes d’abstractions géométriques, d’inspiration islamique et occidentale, figuration et structures fractales chatoyantes, pour créer un continuum inattendu.

Les formes géométriques évoquent la structure mathématique de l’ordre cosmique : comme une seule et même unité, l’univers est composé de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Certains motifs se répètent à toutes les échelles dans le règne animal et dans la nature, rappelant que l’être humain appartient à un tout infini. De même, la spirale, motif de l’infinité puisé dans la mystique soufie, agit comme une force hypnotique sur l’esprit, renvoyant à une quête intérieure et intime.

Le motif de l’arbre, central dans l’œuvre de Nabil Nahas, incarne la tension entre enracinement et transcendance à travers des essences d’arbres que l’on retrouve dans les textes bibliques, dont le cèdre, arbre mythique des montagnes du Liban, synonyme d’endurance et de robustesse, et l’olivier, allégorie de la vie.

À travers cette installation, Nabil Nahas célèbre le Liban comme une terre de confluences où les communautés, enracinées depuis des siècles, ont formé une identité plurielle. Plutôt qu’une addition de fragments disjoints, celle-ci est perçue et représentée ici comme une matière vivante et cohérente, en perpétuelle circulation.

L’histoire du Liban est celle d’un carrefour exceptionnel, qui a vu naître, se succéder et se rencontrer de grandes civilisations. Ainsi, les influences, gréco-romaine, judéo-chrétienne, byzantine et islamique, présentes dans l’œuvre de Nabil Nahas, font référence aux héritages pluriséculaires du pays, agrégés en strates.

Don’t Get Me Wrong peut se lire comme une topographie sensible du pays. Pour l’artiste, la mémoire du sol natal est une polyphonie, faite d’échos et de résonnances jusque dans sa propre vie: après avoir grandi entre le Liban et le Caire, Nabil Nahas s’installe à New York. Après une absence de 18 ans, la guerre civile terminée, il rentre au Liban pour une courte visite qui sera le début de retours de plus en plus fréquents.
 
Biographie de Nabil Nahas:
Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Nabil Nahas est un peintre libano-américain né à Beyrouth en 1949. Il s’installe aux États-Unis en 1969, où il obtient un BFA à la Louisiana State University, puis un MFA à l’Université de Yale en 1972. Il vit et travaille entre Beyrouth et New York.
Les oeuvres de Nabil Nahas font partie des collections des institutions majeures telles que The British Museum (Londres, Royaume-Uni), Tate Modern (Londres, Royaume-Uni), The High Museum of Art (Atlanta, États-Unis), The Metropolitan Museum of Art (New York, États-Unis), Vorhees Zimmerli Museum, Rutgers University (New Jersey, États-Unis), Colby Museum of Art (Waterville, Maine, États-Unis), Pennsylvania Academy of the Fine Arts (Pennsylvanie, États-Unis), Museum of Fine Arts (Boston, États-Unis), The Flint Institute of Arts (Michigan, États-Unis), Michigan Museum of Art UMMA (États-Unis), Barjeel Art Foundation, Sharjah (EAU), Mathaf: Arab Museum of Modern Art (Doha, Qatar), Ramzi & Saeda Dalloul Art Foundation (Beyrouth, Liban), Guggenheim Abu Dhabi (EAU).
Nabil Nahas est représenté par: Saleh Barakat Gallery (Beyrouth), Lawrie Shabibi (Dubaï), Tanit Gallery (Munich), Ben Brown Fine Arts (Londres, Hong Kong).
Photo: Dr. Nada Ghandour
 Informations Pratiques
61e Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia
9 Mai – 22 Novembre 2026
www.lebanesepavilionvenice.com
Facebook/Instagram: @lebanesepavilionvenice2026
- Advertisement -
Mirros
Mirroshttps://mirrosme.com
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi