Nous vous emmenons du Nord Liban au Sud Liban, de l’Ouest à l’Est, pour vous faire découvrir le Pays des Cèdres. Et en ce jour, nous avons choisi de vous emmener à cette « dernière frontière » au Sud du Liban.

Ligne litigieuse, en 1922, les frontières libanaises avec la Palestine remonteront vers le haut via l’accord Paulet-Newcombe. Cependant, déjà en 1932, la plaine de Houla sera accordée aux britanniques sans l’accord des autorités libanaises de l’époque. Depuis 1948 et les différents conflits entre Israël et le Liban dont, notamment le dernier en date qui a conduit à la fondation de Libnanews.com, cette ligne de démarcation est désormais appelée Ligne Bleu en raison de la présence de la FINUL.

La ligne bleue est donc une ligne tracée le  par l’ONU sur base de la ligne de démarcation mise en place lors de la convention de l’armistice de 1949, suite retrait israélien du Liban le 

Sur cette photographie, nous pouvons voir le dernier poste de l’Armée Libanaise à gauche dont on ne peut que saluer le courage et sa présence notamment suite à sa fête du 1er août et également le dernier poste de la FINUL en blanc. L’antenne et les grillages qu’on peut également apercevoir eux, sont du côté israélien.

Il convient encore une fois de signaler que cette ligne bleu ne constitue pas la frontière définitive mais n’est qu’une ligne de démarcation entre le Liban et Israël, 2 pays techniquement toujours en guerre.

À côté des frontières terrestres qui ne sont pas établies comme on vient de le constater, la polémique touche également le partage des zones maritimes entre les 2 pays. C’est toujours au niveau de Naqoura que nous pouvons voir une série de bouées se prolongeant sur 2 à 3 kilomètres en mer qui séparent les zones économiques libanaises et israéliennes.

C’est également à Naqoura que se trouve le quartier général de la FINUL, qui conformément à la convention d’armistice de 1948, est le lieu de réunion tripartite entre Armée Libanaise et Armée Israélienne. C’est dans ce quartier général que se déroulent les négociations concernant la délimitation de la frontière entre les 2 pays.

La galerie photo

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.