Le lundi 14 octobre 2024, une frappe aérienne israélienne sur le village d’Aito, situé dans le nord du Liban et majoritairement chrétien, a fait au moins vingt morts, selon des sources officielles et la Croix-Rouge libanaise. Cette frappe, survenue dans une région éloignée des bastions du Hezbollah, a choqué la population locale et soulevé des inquiétudes quant à l’intensification du conflit dans des zones jusqu’ici relativement épargnées.
Détails de la frappe sur Aito
La Croix-Rouge libanaise a confirmé un bilan de 18 morts et 4 blessés à la suite de la frappe qui a touché un immeuble résidentiel dans le village d’Aito, situé dans le district de Zgharta, connu pour sa majorité chrétienne. Le ministère de la Santé a rapidement publié des communiqués, relayés par des médias locaux comme la National News Agency (NNA), pour préciser que l’immeuble visé était une petite structure d’habitation, loin des zones traditionnellement contrôlées par le Hezbollah dans le sud et l’est du Liban.
Aucune confirmation n’a été pour le moment donnée concernant l’identité des victimes
La frappe a dévasté une partie du village, connu pour son calme relatif et sa distance géographique des principales lignes de front du conflit. Aito, situé dans le nord montagneux du pays, n’avait jusqu’à présent jamais été directement touché par des frappes israéliennes. Cet incident marque une escalade du conflit, qui semble s’étendre à des régions considérées comme sûres.



