dimanche, février 22, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Arrestation d’un individu accusé de collaboration avec Israël au Sud du Liban

- Advertisement -

MTV a révélé que les forces de sécurité libanaises, en collaboration avec le Hezbollah, ont procédé à l’arrestation de F.Z., originaire de la ville de Houla et résident à Maifadoun, sur des accusations d’association avec Israël. Cet événement intervient dans un contexte régional tendu, marqué par des décennies d’hostilité entre Israël et le Hezbollah, et soulève de nouvelles inquiétudes quant aux infiltrations israéliennes au Liban, un pays qui se trouve régulièrement au cœur de cette guerre d’influence et dans le contexte d’attentats aux bipers et talkies walkies piégés par les services de renseignement israéliens.

Ce qui rend cette affaire particulièrement sensible, c’est la situation professionnelle et familiale de F.Z. En effet, il travaille en tant qu’entrepreneur pour l’UNICEF, une organisation humanitaire internationale de premier plan, et est chargé de la mise en œuvre de projets dans des municipalités et institutions publiques proches des régions sous influence du Hezbollah.

En outre, la proximité de F.Z. avec le Hezbollah rend l’affaire encore plus troublante. Son frère étant un haut responsable du mouvement chiite, cette connexion familiale jette un éclairage particulier sur l’arrestation. Le Hezbollah, qui joue un rôle central dans la sécurité et la défense des régions du sud du Liban contre les incursions israéliennes, prend très au sérieux toute suspicion d’infiltration au sein de ses rangs ou de ses territoires d’influence.

Le Liban, et en particulier le sud du pays, est régulièrement confronté à des accusations d’espionnage et de collaboration avec Israël. Depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, la frontière sud du Liban est l’un des théâtres les plus surveillés et les plus militarisés du Moyen-Orient.

Israël, de son côté, a régulièrement été accusé de recruter des informateurs au Liban afin d’obtenir des renseignements sur le Hezbollah et d’autres acteurs locaux. Depuis plusieurs années, des cas d’arrestations d’individus accusés d’espionnage pour le compte d’Israël se multiplient, renforçant la méfiance au sein de la société libanaise. Ces arrestations touchent parfois des personnalités apparemment insoupçonnées, comme des responsables municipaux, des membres d’organisations humanitaires ou même des proches de figures influentes.

Cette information intervient également dans un contexte d’une possible opération terrestre israélienne contre le Liban et d’une vague d’attentats aux bipers et talkies walkies piégés qui ont fait plus de 26 morts et des milliers de blessés au Liban.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi