Lors d’une conférence internationale pour les réfugiés au siège de l’ONU à Genève, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gébran Bassil, a mis en garde la communauté internationale, et en particulier les pays européens, estimant que « des centaines de milliers de Libanais, de Syriens et de Palestiniens » pourraient fuir vers l’Europe si le Liban devenait une autre « Syrie »
Il a ainsi appelé la communauté internationale à empêcher l’effondrement du Liban, allusion à la crise économique, qu’il décrit comme étant une guerre économique et qui ravage le Pays des Cèdres depuis le début de l’année.
Il a indiqué que les libanais et les réfugiés sur son sol pourraient ainsi sauter sur le premier bateau à la recherche d’une nouvelle terre d’ailleurs, dans laquelle ils trouveraient leurs besoins et leur dignité.
Il a également estimé que les réfugiés présents au Liban pourraient être instrumentalisés et poussés à provoquer un conflit. Ces complots contre le Liban, a-t-il noté, pourraient pousser «des centaines de milliers de Libanais, de Syriens et de Palestiniens» à fuir le pays.
« La situation n’est pas bonne et ce qui s’est passé en Syrie pourrait se répéter dans notre pays », a conclu le Ministre sortant des Affaires Etrangères Gébran Bassil.
Pour rappel, le Liban compte sur son sol officieusement un million et demi de réfugiés syriens – essentiellement des réfugiés économiques et non politiques – suite au conflit civil syrien qui a débuté en 2011 auxquels se rajoutent un demi millions de réfugiés palestiniens souvent présents depuis le conflit israélo-arabe de 1948, pour une population libanaise estimée à 4 millions de personnes.
La présence de ces réfugiés a contribué à l’aggravation de la crise économique en raison de la pression sur ses infrastructures comme celle de la production d’électricité et par la présence d’une main d’oeuvre bon marché concurrente à la main d’oeuvre locale. Ainsi, le taux de chômage local atteindrait 30% à 40% de la population active libanaise.
Cependant, des sondages d’opinions indiquent dernièrement que 50% des réfugiés syriens envisageraient de quitter le Liban, soit pour tenter de rejoindre l’Europe soit en retournant en Syrie.




La faute à QUI ! quel complot? vous parlez au nom de qui à l’ONU ? alors que le peuple a désavoué ce gouvernement. Où son passer les milliards $ disparu ? au lieu de pleurnicher devant l’ONU et de nous humilier encore plus, Retroussez vous les manches et faites votre travail sérieusement !
90 milliards de dettes et le pays est à genoux ou est passé tout cet argent ? nous sommes dirigés par des incompétents et des irresponsables un point c’est tout.