dimanche, février 22, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Israël envisage une opération rapide au Liban, Washington tente de freiner l’escalade

- Advertisement -

Selon des rapports récents du Wall Street Journal, Israël pourrait décider de lancer une opération militaire rapide au Liban sans déployer de vastes mouvements de troupes. Cette stratégie viserait à neutraliser la présence militaire croissante du Hezbollah près de la frontière, sans déclencher une guerre à grande échelle. Cette option est envisagée dans un contexte où les tensions entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiées, exacerbées par le conflit en cours dans la bande de Gaza.

De son côté, Amos Hochstein, envoyé spécial des États-Unis, s’efforce de prévenir une escalade. Hochstein a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres responsables clés, les pressant de ne pas initier une guerre au Liban. Hochstein a fait passer le message, soutenu par l’administration Biden, que les États-Unis appuieraient Israël, mais qu’une solution diplomatique est préférable pour éviter une déstabilisation régionale plus large, en particulier à l’approche des élections américaines.

Cependant, cette situation rappelle également des précédents historiques. En 1982, Israël avait promis une intervention limitée au Liban, mais l’opération s’était transformée en une invasion de plus grande ampleur, les troupes israéliennes finissant aux portes de Beyrouth. Cet épisode, marqué par l’occupation israélienne du sud du Liban jusqu’en 2000, reste dans les mémoires comme un exemple de l’imprévisibilité des conflits de ce genre​.

Aujourd’hui, alors que le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant exprime des doutes sur la possibilité d’un règlement pacifique avec le Hezbollah, Israël continue à préparer ses forces pour une éventuelle action militaire​. De son côté, le Hezbollah a averti qu’une attaque israélienne entraînerait des représailles massives, risquant ainsi de plonger la région dans un conflit prolongé.

Cette situation illustre une nouvelle fois la difficulté pour les États-Unis et la communauté internationale de freiner une escalade potentiellement dévastatrice, alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah continuent de croître.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi