Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé qu’Israël se trouvait aujourd’hui dans une « position de force » pour exiger le retrait des forces du Hezbollah de la région située au sud du fleuve Litani. « Contrairement à 2006, les succès militaires actuels d’Israël nous placent en position de force pour demander au Hezbollah de reculer », a-t-il déclaré dans une interview au Financial Times. Gallant a également souligné que la capacité du Hezbollah à défendre ses positions dans le sud du Liban « s’effondrait ».
Pendant ce temps, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a discuté de la situation au Liban et à Gaza avec Gallant lors d’une conversation téléphonique. Selon le département d’État américain, Blinken a évoqué « les efforts en cours pour parvenir à une résolution diplomatique au Liban, permettant aux civils libanais et israéliens de retourner en sécurité dans leurs foyers ».
Israël menace d’intensifier ses opérations militaires au Liban en l’absence de cessez-le-feu
Selon un reportage de la chaîne israélienne Channel 12, l’armée israélienne serait prête à intensifier ses opérations au Liban si un accord de cessez-le-feu n’était pas conclu rapidement. L’armée pourrait ainsi mobiliser davantage de troupes pour pénétrer plus en profondeur au Liban, dans le but de neutraliser la deuxième ligne de défense du Hezbollah.
Le rapport indique également qu’Israël n’autorisera pas les résidents libanais des zones frontalières à regagner leurs foyers tant que les habitants du nord d’Israël n’auront pas pu retourner chez eux. Même en cas de cessez-le-feu, des forces israéliennes importantes seraient maintenues le long de la frontière, a ajouté la chaîne.



