Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré mercredi que les activités des Casques bleus de l’ONU dans le sud du Liban, près de la frontière, sont d’une « grande importance » et que cette force pourrait jouer un rôle clé une fois la guerre contre le Hezbollah terminée. Cependant, cette prise de position contraste avec les propos récents du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a critiqué la FINUL, l’accusant de ne pas avoir réussi à désarmer le Hezbollah et de tolérer ses activités dans la région. Netanyahu a notamment déclaré que la mission de la FINUL était « inefficace », tout en niant toute responsabilité directe d’Israël dans les récents incidents.
Depuis le début des hostilités, la FINUL a été la cible de plusieurs attaques attribuées à Israël. Jusqu’à présent, au moins quatre membres de la mission ont été tués dans des frappes israéliennes, tandis que des véhicules et des infrastructures des Casques bleus ont été endommagés. Ces incidents, survenus malgré les avertissements internationaux, ont provoqué une vague de condamnations de la part de la communauté internationale.
Réactions internationales
Seize ministres de la Défense de l’Union européenne, réunis mercredi, ont exprimé « la volonté partagée d’exercer une pression politique et diplomatique maximale sur Israël » afin d’éviter d’autres « incidents » contre les Casques bleus. Organisée par l’Italie et la France, cette réunion a permis aux pays européens participant à la mission de la FINUL de « condamner fermement » les attaques israéliennes contre la mission, d’après le ministère italien de la Défense.
Ces réactions surviennent alors qu’Israël, tout en poursuivant ses opérations militaires contre le Hezbollah, se voit confronté à des pressions croissantes pour limiter les impacts de ses actions sur les forces de l’ONU présentes dans la région.



