mercredi, janvier 14, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Liban/Crise: Forte chute des importations et chute modérée des exportations en 2020

- Advertisement -

Confrontées à l’instauration d’un contrôle informel des capitaux, les importations vers le Liban ont lourdement diminuées. Ainsi, 11.3 milliards de dollars de marchandises ont été importées au Liban, une chute de 41.2%. Paradoxalement, les exportations ont également diminuées de 5% pour s’établir à 3.5 milliards de dollars.

La balance commerciale reste donc négative de 7.8 milliards de dollars, un déficit qui s’accroit de 49.9% par rapport à 2019 où il n’a atteint que 5.8 milliards de dollars.

Ont été plus affectées, les importations d’habits en cuirs et de fourrure mais également celles de véhicules (-62% environ). Les importations du Koweit sont également en chute libre (-66.1%), tout comme celles en provenance du Japon (-63%).

Côté exportation, on constate une hausse des véhicules de 157.1%, de produits d’origine animalière (+78.3%), de produits audiovisuels (+40%) ou encore d’antiquités (+37.5%). Les produits agricoles alimentaires sont également en hausse de 33.1%.

Pour ce qui est de nos partenaires commerciaux, les exportations vers l’Algérie sont en chute de 45.2%, tout comme celles en direction de la Syrie (-43.7%) ou de la France (-37.7%). Les exportations en direction de l’Italie et des Etats-Unis sont, quant à elles, en hausse respectivement de 45.2% et de 43.5%.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi