dimanche, février 22, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Najib Mikati et Nabih Berri appellent à la mise en œuvre complète de la Résolution 1701

- Advertisement -

Le Premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati, a déclaré dans une interview accordée au Washington Post que sa « priorité » est la « mise en œuvre complète » de la Résolution 1701 des Nations unies, qui appelle au désarmement du Hezbollah dans le sud du Liban.

M. Mikati a exprimé son soutien ferme à chaque disposition clé d’un accord proposé par le médiateur américain Amos Hochstein. Cet accord inclut le déploiement de l’armée libanaise dans le sud du pays et la mise en place d’un mécanisme de surveillance pour assurer une réponse internationale rapide si l’armée libanaise ne parvient pas à contrôler le Hezbollah.

Par ailleurs, le Premier ministre est favorable à la prolongation du mandat du chef de l’armée, le général Joseph Aoun, dont le terme expire en janvier. « Nous ne changeons pas nos officiers en pleine bataille », a-t-il déclaré. Concernant la présidence, M. Mikati a souligné que le Liban a besoin d’un leader de « consensus ». « Nous sommes toujours divisés » sur le choix de cette personne, a-t-il confié au Washington Post.

Il a également insisté sur l’importance de saisir cette opportunité pour une reconstruction politique. « Le Liban est connu pour manquer des occasions », a-t-il affirmé. « Mais j’espère que nous apprendrons de cette histoire et que nous saisirons la chance qui se présente à nous maintenant. »

Le président du Parlement, Nabih Berri, renouvelle son appel au cessez-le-feu

De son côté, le président du Parlement libanais, Nabih Berri, qui a négocié au nom du Hezbollah, a renouvelé son appel à un cessez-le-feu dans le pays face aux attaques continues d’Israël.

« Je veux le cessez-le-feu hier, aujourd’hui et demain », a-t-il déclaré dans une interview avec le Washington Post. M. Berri a également affirmé son soutien aux détails du plan de cessez-le-feu proposé par le médiateur américain Amos Hochstein.

Après la publication de l’interview, le porte-parole de M. Berri a informé les médias libanais qu’un commentaire qui lui était attribué concernant l’Iran était « inexact ». Il a précisé que, en réponse à une question sur le financement iranien du Hezbollah, M. Berri avait dit : « C’est de notoriété publique, et vous soutenez Israël. »

Initialement, M. Berri avait été cité en disant : « Je ne nie pas que l’Iran aide le Hezbollah. Même le Hezbollah le dit. Mais si l’Amérique aide le Liban, alors nous ne prendrons pas d’ordres de l’Iran. »

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi