La résolution d’un problème est l’expérience d’une confiance initiée dès l’enfance. Le processus pédagogique est censé privilégier l’observation et l’exploration des différences en un espace relationnel dégagé des contraintes. Résoudre ensemble selon les dispositions de chacun alors que s’imposer ou induire des convictions sont aujourd’hui des dimensions qui prêtent à réflexion. Ainsi, on évoque la prise en charge des objectifs mais on désigne le plus souvent « la situation » au lieu de ce que la personne assume entièrement et conséquemment.
Les aînés dans la famille libanaise représentent souvent la première politique propice au passage à l’acte ou à l’évitement. Néanmoins, prédisposent-ils les jeunes à découvrir de libres options sans devoir correspondre à « l’harmonie des vues » fixées d’avance et aux principes inchangés depuis belle lurette? Ceci dit, une voie intérieure est-elle reconnue et encouragée pour explorer toute proposition avant de décider si la personne s’y accorde ou pas ? Quand on décide d’évaluer une option selon les coutumes libanaises, la dépendance aux correspondances parle davantage en nous On maintient ainsi à tout âge l’évitement de la différence qui nous distingue car celà pourrait introduire des conflits vus négativement. Ils sont pourtant indispensables afin de démarquer la richesse des vues, librement et respectueusement.
Sinon, comment défendre un choix voulu si le contenu ne doit froisser la susceptibilité des parents, du voisin et d’autres contextes bien plus étendus ? Pour tant de représentants l’engagement dépend de contextes propices aux démarrages, aux reports et aux contours afin de justifier des mouvements. Notre culture favorise le respect rigoureux des convenances et du supposé faire au lieu de la transparence et de la mise en compte des actes. Le libanais évite de défendre certaines convictions pour ne pas perdre la confiance des siens et de ceux qui ne tolèrent une pensée délibérée, critique et/ou avant gardiste. Cependant, pour grandir et évoluer, le risque fait partie intégrante de tout parcours qui ne craint d’être mal reçu. On est d’abord représentant ou pas de notre pensée, de ses convictions, de la cohérence et du vécu de nos expériences pour assumer un rôle conséquent.
Joe Acoury



