Une équipe de la défense civile en intervention en raison d’un incendie qui s’est déclaré dans un camp de réfugiés syriens à proximité de la localité de Deir el Ahmar a été victime de jets de pierres lancées par ces mêmes réfugiés.

Ces derniers estimaient tardive, l’intervention. Ces jets de pierres ont légèrement endommagés le véhicule des secouristes, note la chaine de télévision LBCI.

Les incendies qui ont dévasté les camps de réfugiés syriens dans la Békaa ont été à l’origine de nombreux drames.
En 2017, une personne a été tuée et 700 tentes dévastées par un incendie dans un camps de Kab Elias, toujours dans la Békaa.

En 2018, 2 personnes, dont un jeune enfant, sont également décédées dans un incendie de tentes érigées à proximité de Yammouneh.

Les causes de ces feux peuvent être multiples et souvent sont liées à des accidents d’origine domestique. Le nombre des habitants de ces camps de fortune dépasse souvent le nombre des habitants des localités qui les hébergent, provoquant de fortes tensions avec la population locale.

Pour rappel, le Liban héberge 2.2 millions de réfugiés dont plus 1.5 millions de réfugiés syriens ayant fui la guerre civile syrienne et les conditions socio-économiques dans lesquels ils se trouvaient. À ces réfugiés syriens, s’ajoutent un certain nombre de réfugiés palestiniens issus des camps palestiniens en Syrie.
Par ailleurs, le Liban héberge près de 500 000 réfugiés palestiniens, souvent présents depuis 1948.
Sur les 300 000 travailleurs syriens oeuvrant au Liban, seulement 1 733 possèderaient un permis de travail légal. Cette concurrence au niveau de la main-oeuvre provoque actuellement une vive polémique.

Beaucoup estiment en effet cette présence, à l’origine du fort taux de chômage qui frappe la population active libanaise. La Présidence de la République avait estimé en novembre 2018, que ce taux atteindrait 43% de la population active. Selon certaines études, 30 000 nouveaux diplômés au Liban quittent annuellement le pays des cèdres, faute de trouver un emploi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.