Précédemment étant un temple romain de Diane, les maçons de l”église médiévales St Georges en ont réutilisé les pierres.

À noter que l’attribution à St Georges n’est pas anodine, il s’agit du recyclage sous une forme chrétienne d’un culte à l’origine phénicien et aussi recyclé par la mythologie grecque où il existait un monstre marin auquel des vierges étaient offertes et combattu par Persée

Cette structure est située à Yanouh, dans les hauteurs de Jbeil. Yanouh était alors une ville importante pour Byblos, il y avait là, une source importante de Cèdres dont les forêts s’étendaient à l’arrière des montagnes qui servaient notamment à la fabrication des bateaux. Les Cèdres de Jaj par exemple, ne sont pas si éloignés. Yanouh jouait alors un peu le rôle de base logistique arrière.

Le temple de Diane et l’Eglise St Georges

L’origine du mythe n’est donc pas grec contrairement à ce qu’on pourrait penser mais d’origine phénicienne là aussi, il s’agit d’une réappropriation d’un culte et St Georges à placer dans cette continuité. On retrouve d’ailleurs les emplacements supposés mythologiques de ce combat à Tabarja ou à Jounieh avec des petits autels recyclés d’époque phénicienne, lieux renommés en rapport avec un culte chrétien de St Georges – et aussi appartenant au royaume de Byblos.

De ce qui est visible, on peut notamment remarquer le temple romain dédié à Diane et qui a été rapidement réutilisé par le christianisme primitif qui l’a consacré à St Georges lors que le Patriarcat maronite a été transféré vers 750 après J.C. dans la région, et cela jusque vers le 13ème siècle de notre ère. D’autres sources encore affirment que les lieux étaient abandonnés entre 750 et le 9ème siècle, ce qui souligne l’importance d’y poursuivre des études archéologiques afin de faire la part des choses et d’infirmer ou de confirmer ses hypothèses, chose que l’état aujourd’hui ne semble pas pressé de faire.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.