Qui sommes-nous ?

Redaction Libnanews 

Libnanews est un site d’informations en français sur le Liban né d’une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Libnanews est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre.

En plus des articles rédigés par l’équipe, des communiqués de diverses organisations locales et internationales sont publiés dans leur intégralité en citant leur source, de façon à préserver l’authenticité de l’information, invitant le lecteur à faire sa propre analyse, sans volonté aucune d’imposer celle du site. Par ailleurs, nos membres peuvent partager leurs analyses de situation afin d’inciter au débat.

Libnanews se veut d’être avant tout une Tribune Libre pour ses lecteurs, qui, à leur tour, selon leurs affinités et leurs domaines de spécialisations, créent eux-mêmes l’information. En plus des journalistes et écrivains bénévoles, Libnanews c’est aussi toute une équipe de personnes travaillant dans l’ombre pour la réussite du site sur les plans techniques, gestionnaires et de diffusion sur les réseaux sociaux. Vous désirez publier vos écrits, vous engager d’une manière régulière et faire ainsi partie de l’équipe ? Vous pouvez nous écrire à cette fin à l’adresse suivante : redaction(at)libnanews.com


Nos Auteurs parmi les Fondateurs


François EL BACHA

Co-fondateur, Admin et Auteur.

François El Bacha

Expert économique, François el Bacha est l’un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.

Site Web 

.


Marie-Josée RIZKALLAH

Co-fondatrice, Admin et Auteure.

Marie-Josée Rizkallah

Artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar, un des membres fondateurs de Libnanews. Engagée sur le plan culturel et social, elle a donné des cours et des conférences sur l’Iconographie et la protection du Patrimoine. Marie-Josée est également l’auteur de 3 recueils de poésie ainsi que de nombreux articles sur l’art, la promotion et la protection du patrimoine libanais dans des ouvrages collectifs ainsi que dans la presse locale et internationale. Elle est co-fondatrice du média citoyen francophone Libnanews.com depuis juillet 2006, et fondatrice de l’Association I.C.H.T.A.R. pour le Patrimoine Libanais en mai 2016. Elle est également artiste peintre et iconographe de profession, ayant pour passion la Photographie, le Photomontage et la Lecture.

Site Web


Nos Auteurs-Partenaires


René NABA

Partenaire, Auteur.

12202287_1637419716506673_2047645076_nJournaliste, Ecrivain Français d’origine libanaise, jouissant d’une double culture franco arabe, natif d’Afrique, juriste de formation et journaliste de profession ayant opéré pendant 40 ans au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Europe, l’auteur dont l’expérience internationale s’articule sur trois continents (Afrique Europe Asie) a été la première personne d’origine arabe à exercer, bien avant la diversité, des responsabilités journalistiques sur le Monde arabo-musulman au sein d’une grande entreprise de presse française de dimension mondiale.

Site Web


Jinane Chaker Sultani MILELLI

Admin « Talents.Libnanews », Auteure.

12204688_1637419709840007_1007660629_n

Editrice et auteur franco-libanaise. Née à Beyrouth, Jinane Chaker-Sultani Milelli a fait ses études supérieures en France. Sociologue de formation [pédagogie et sciences de l’éducation] et titulaire d’un doctorat PHD [janvier 1990], en Anthropologie, Ethnologie politique et Sciences des Religions, elle s’oriente vers le management stratégique des ressources humaines [diplôme d’ingénieur et doctorat 3e cycle [1994] puis s’affirme dans la méthodologie de prise de décision en management par construction de projet [1998].

Site Web


Nos Auteurs

(par ordre d’arrivée)


Joe ACOURY

Auteur.

Joe Acoury

« Issu d’une histoire ancrée dans le vécu de la coexistence, ma famille d’origine – El Hachem – a été d’abord, celle d’où est né le prophète Mohammed. Je participe en tant que chroniqueur pour défendre et renforcer les valeurs du monothéisme dans notre pays et dans la région. Psychothérapeute de profession, j’exerce en tant que gestaltiste et formateur depuis 1990. Je pratique en milieu scolaire et comme consultant international. »

.


Bahjat RIZK

Auteur.

12188453_1637419726506672_1729860826_n

Après des études en droit, sciences politiques, philosophie et littérature comparée, Bahjat Rizk est nommé avocat à la Cour et professeur universitaire. Ecrivain libanais, attaché culturel à la délégation du Liban auprès de l’UNESCO (depuis 1990), il a représenté le Liban à de multiples conférences de l’UNESCO (décennie mondiale du développement culturel-patrimoine mondial). Il a publié plusieurs travaux sur le pluralisme culturel dont Les paramètres d’Hérodote.

.


Michel J. BOUSTANI

Auteur.
12202059_1637419723173339_1232618292_n

Spécialiste en gestion du savoir et des connaissances. Animateur de communautés et réseaux du savoir, blogueur et promoteur de la culture citoyenne. Michel a travaillé durant 25 ans dans le domaine de l’éducation traditionnelle, la formation professionnelle et le développement de programmes d’éducation virtuelle. Vit depuis 25 ans au Canada (Montréal) – Originaire du Liban (Chouf)
Blog

 .


Raghida SAMAHA

Auteure.

Raghida Samaha

Née au Liban dans une famille qui aime parcourir le pays à la découverte de son histoire et son terroir. Raghida Samaha a fait des études en langues vivantes. Sa prédilection pour les voyages, les arts et les anciennes civilisations l’ont amené à suivre une formation de guide touristique au Ministère de Tourisme Libanais.  En 2006-2007 un DES en journalisme francophone lui a permis de traduire ses découvertes dans le magazine Cedar Wings; un moyen d’attire l’attention des lecteurs au sujet des trésors du pays.

.


Camille NAJEM

Auteur.

camille najemAnalyste, chercheur, consultant et journaliste politique basé entre Genève et Beyrouth. Auteur d’études, de rapports, d’articles de presse et pour revues spécialisées, d’éditoriaux, de chroniques. D.E.A en Science politique et relations internationales – Université de Genève. Domaines de spécialisation : Les rapports entre la culture, la religion, identité et la politique – Les minorités religieuses, culturelles, ethniques du monde arabe – Les relations islamo-chrétiennes – le christianisme dans le monde arabe – Laïcité, communautarisme et multiculturalisme – Le Vatican  – Le système politique libanais, les institutions et la démocratie – De nombreuses problématiques liées au Moyen Orient (Liban, Syrie, conflit israélo-arabe).

Blog


Emmanuel RAMIA

Auteur

Ingénieur pétrolier de formation, auditeur financier de profession, Libanais habitant à Paris depuis 2008, féru de littérature, de géopolitique, et de philosophie. Passionné par l’Histoire de son pays d’origine et celle de son pays d’accueil, il rédige ses articles sur l’actualité avec un soin particulier accordé à la dimension historique et philosophique.

.


Fouad SALHA

Auteur

 

Economiste de formation, Fouad A Salha est l’auteur de plusieurs articles et opinions allant de la politique aux problèmes sociaux. Citoyen libanais et fier de l’être, il est actuellement membre du mouvement de la citoyenneté œuvrant pour la promotion des droits et respects du citoyen, de la démocratie et de la réforme.

.


Samy CHAIBAN

Auteur

 

Professeur de langue et de littérature françaises à la retraite, je compose des poèmes, j’écris des articles de toutes sortes pour donner mon opinion sur divers sujets d’actualité.

Blog

.


Nasi MESSARRA 

Auteur

Nasri Messarra est maître de conférences et docteur en gestion, spécialisé dans la communication et les stratégies du marketing viral sur Internet et sur les réseaux sociaux en ligne. Il joue le rôle de consultant auprès de plusieurs entreprises, organisations et individus (personal branding) depuis 1994.

Site Web

.


Hala MOUBARAK

Auteur

Trentenaire aux cheveux rouges. Hier, un cri. Aujourd’hui, elle est «À cor et à cri ». Ambidextre. Architecte d’intérieur. Enseignante. Designer à ses heures perdues. Dévoreuse de livres d’histoire et de littérature. Mordue d’art. Râleuse au second degré. Vit une relation ambigüe avec Beyrouth. Se promène souvent avec l’énergie d’une étoile. Aime manger de la glace à la vanille. Grande rêveuse idéaliste. Atteinte d’une folie passagère. Fut le chat de Toulouse Lautrec dans une vie antérieure ! Si, si… je vous le jure !


Antoine CHARPENTIER

Auteur

Antoine Charpentier, né au Liban et installé en France depuis plusieurs années, détenant un Master d’Histoire Contemporaine, de l’université de Besançon, terminant actuellement un Master de science des religions à l’université de Strasbourg. Analyste et blogueur politique spécialisé des questions du Moyen-Orient.

Blog

 


Nos Lecteurs


Auteurs.

Nos LecteursNos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les événements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.

.


Libnanews publie également les communiqués de presse des organisations suivantes :


Délégation de l’Union Européenne au Liban

L’Union européenne (UE) est représentée au Liban par la Délégation de l’UE, l’une des 139 Délégations de l’UE à travers le monde. L’UE est composée de 28 Etats Membres et la Délégation de l’UE travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des 25 Etats Membres qui sont accrédités au Liban. A travers son engagement avec les acteurs politiques, la société civile, le secteur privé, les milieux académiques, les médias et les citoyens, la Délégation de l’UE sensibilise aux questions et préoccupations de l’UE, et promeut l’importance du partenariat UE-Liban auprès des autorités libanaises et du public libanais le plus large.
Site Web


L’Institut Francais du Liban

Institut Francais du LibanL’Institut français du Liban, instigateur de l’action culturelle et linguistique de la France au Liban. Service de l’ambassade de France au Liban, l’Institut français du Liban est un partenaire des institutions libanaises, dans tous les domaines de la coopération et de l’action culturelle.
Site Web