Le Dr Fouad Abou Nader a accusé la Banque du Liban sur son compte Twitter :

“La Banque du Liban a modifié son bilan sur la base du nouveau taux de change à 15 000 livres pour un dollar mais a surtout créé deux nouvelles lignes dans ses actifs afin de ne pas présenter une situation nette négative et cacher 50 à 60 milliards de dollars de pertes engendrées par le nouveau taux :

  • Une ligne présentant 16,5 milliards de dollars de prêt en dollars au secteur public. Ce prêt de la taille du produit intérieur brut (PIB) du Liban n’existe pas : la BDL n’a pas débité le compte de l’Etat en livres mais a crédité ses comptes par une fausse position de change (et donc par un faux actif), chose qui est inacceptable pour le Fonds monétaire international et pour tout auditeur ou agence de notation. Tout prêt à l’Etat est régi par le Code de la Monnaie et du Crédit et est donc documenté.
  • Une ligne présentant un ajustement de valeur s’élevant à 36,5 milliards de dollars (548 000 milliards de livres). Jusque-là, la BDL présentait cet « actif » de 36 milliards de dollars comme un passif de 14 milliards de dollars. Il s’agit d’un gain non réalisé donc d’une perte. Or, cette perte est enregistrée dans les actifs, chose qui est inacceptable pour le Fonds monétaire international et pour tout auditeur ou agence de notation.
    Jusqu’à quand allons-nous permettre à la @BDL_Lebanon d’inventer de nouvelles règles comptables qui ne sont en réalité que des falsifications de son bilan pour cacher ses pertes colossales ? Pourquoi est-ce que le gouvernement ne présente pas publiquement les rapports d’Oliver Wyman sur les règles comptables de la BDL, de KPMG sur l’audit du bilan et du compte de résultats de la BDL et d’Alvarez & Marsal sur l’audit juri-comptable du bilan et du compte de résultats de la BDL ?”

Le thread en arabe :

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.