Le siège de l'Association des Banques du Liban (ABL). Crédit Photo: NNA.

Beyrouth, Liban – Selon les chiffres publiés par la Banque du Liban (BdL), les actifs étrangers nets du secteur financier, qui sont un indicateur des paiements internationaux du Liban, ont augmenté de 442,5 millions de dollars au premier trimestre de 2024. Cette augmentation contraste avec celle de 1,17 milliard de dollars enregistrée à la même période en 2023 et une diminution de 1,47 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de 2022.

Cette annonce intervient alors que les banques libanaises refusent toujours de permettre le retrait des dépôts de leurs clientèles qui ne peuvent donc disposer librement des fonds déposés depuis l’instauration d’un contrôle informel des paiements en novembre 2019.

Causes de l’Excédent Cumulatif

L’excédent cumulé au premier trimestre de 2024 résulte de l’augmentation de 292,2 millions de dollars des actifs étrangers nets de la BdL et de 150,2 millions de dollars de ceux des banques et institutions financières. En mars 2024, les actifs étrangers nets du secteur financier ont augmenté de 51,9 millions de dollars, comparativement à une hausse de 131,1 millions de dollars en février 2024 et une baisse de 463,5 millions de dollars en mars 2023. Cette hausse de mars s’explique par une augmentation de 27,4 millions de dollars des actifs étrangers nets de la BdL et de 24,5 millions de dollars de ceux des banques et institutions financières.

Facteurs de l’Augmentation des Actifs Étrangers Nets de la BdL

L’augmentation cumulative des actifs étrangers nets de la BdL est en partie due à la hausse des réserves de change de la BdL au cours de la période considérée. L’augmentation des actifs étrangers nets des banques au premier trimestre de 2024 est principalement attribuable à une diminution de leurs passifs étrangers. La baisse des passifs étrangers a été principalement motivée par une contraction de 201,5 millions de dollars des dépôts de clients non-résidents, une diminution de 133,5 millions de dollars des passifs envers le secteur financier non-résident, et une réduction de 47,8 millions de dollars des créances sur le secteur financier non-résident.

Les données de la BdL montrent une amélioration des actifs étrangers nets du secteur financier libanais au premier trimestre de 2024, marquant un signe positif pour les paiements internationaux du pays. Cette évolution est largement attribuable à l’augmentation des réserves de change de la BdL et à la réduction des passifs étrangers des banques. Toutefois, l’ampleur de cette amélioration est moindre par rapport aux gains substantiels enregistrés l’année précédente, soulignant la volatilité et les défis persistants dans le secteur financier libanais.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.