Li Beirut

876

Une polémique est né dernièrement des déclarations du fils de Fairuz, célèbre chanteuse libanaise, dont les chansons ont traversé et ont fait pleurer de nombreuses personnes, on se souviendra notamment de celles – mélancoliques inspirées par les différents conflits que traverse le Moyen Orient, comme celles intitulées Jérusalem ou encore Li Beyrouth, nostalgique de la période précédant la guerre civile, dite âge d’or du Pays des Cèdres. Fairuz a toujours été une nationaliste arabe puis libanaise, sa prise de position – via les déclarations de son fils – ne fait que le rappeler d’une certaine manière.

Que Fairuz admire Nasrallah ou pas, puisqu’il s’agit des déclarations de son fils Ziad Rahbani, n’est pas la bonne question. Il faudrait rappeler à ce qui critiquent aujourd’hui Fairuz, que les plus grands ennemis ou les plus grands amis s’admirent toujours et se respectent ainsi.

La bipolarité de la classe politique libanaise et les insultes qui – souvent – ne volent pas très haut, démontrent en tout cas qu’elle manque justement de classe. Le fait de respecter, voir d’admirer quelqu’un, ne veut pas obligatoirement dire d’être totalement ou partiellement d’accord sur ses idées. Respecter une personne qu’on soit contre ou pour, signifier d’abord l’estimer et non décrédibiliser ses actes et amoindrir son importance, il s’agit d’une reconnaissance. Que serait- Alexandre le Grand, sans Darius III? Est ce qu’on se souviendrait aujourd’hui de Saladin le chevaleresque qui envoya des médecins soigner Richard Coeur de Lion?

Peut-être que la classe politique libanaise doit grandir un peu, quelque soit le désaccord, elle doit se respecter et peut-être à ce moment là, les tensions politiques, au lieu des pugilats habituels s’amoindriront au profit d’un dialogue sincère, ainsi Li Beyrouth pourra redevenir réalité et le Liban pourra enfin connaitre un nouvel âge d’or de prospérité, une fois le calme et la sécurité revenue.

Nos Lecteurs
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.