C’est avec le Liban que s’achève la tournée de campagne, pour le 1er tour des législatives des Français de l’étranger, de la candidate investie par les Républicains (LR), le Centre Droit (UDI) et les Centristes (le nouveau centre).

Deux mois consécutifs en déplacements dans plusieurs pays de la 10e circonscriptions, ont permis à Aurélie Pirillo, qui prône la proximité « Pour Vous Défendre », d’élaborer son programme taillé et extrait du terrain grâce à ses multiples rencontres avec les Français de l’étranger.

Ces riches et multiples rencontres avec nos compatriotes, à travers frontières, ont permis d’identifier au mieux leurs besoins et recueillir des témoignages et expériences.

Celles et ceux parmi vous qui suivent la campagne d’Aurélie Pirillo sur les réseaux sociaux et son site https://www.aureliepirillo.fr/, ont pu prendre connaissance de son programme élaboré avec toute conscience en fonctions de vos besoins.

De l’Afrique au Proche-Orient, de Yaoundé, Kribi et Douala (Cameroun, ), Libreville (Gabon), Pointe Noire et Brazzaville (République du Congo), Kinshasa (République Démocratique du Congo), Beyrouth (Liban), Le Caire (Egypte), Grand Baie (Ile Maurice), Madagascar, Dubaï, et Abou Dhabi (Emirats-Arabes-Unis), Riyad (Arabie Saoudite), Doha (Qatar), etc. La voilà au Liban pour la 3e fois, venue à votre rencontre.

Osez le bon choix dans les urnes en fonction de vos aspirations et les valeurs qui vous ressemblent.

De sa profession de foi, on retient sa promesse d’un avenir commun, « un destin partagé pour défendre ensemble les intérêts des Français de l’étranger et enfin corriger de terribles injustices et dysfonctionnements dont vous êtes depuis trop longtemps victimes ».

Forte de ses dix ans d’expérience internationale, politique et parlementaire, elle se bat « pour vous rendre tout ce que vous apportez à la France ».

Grâce à son suivi des travaux de la commission des affaires étrangères qui encadrent tous les budgets et décisions qui régissent votre quotidien, elle vient vers vous avec des propositions concrètes et immédiatement applicables lorsqu’elles seront votées pour « améliorer votre quotidien et faire de vous des Français à part entière, et non plus des Français à part ».

De son programme de campagne on retient ses 50 propositions :

Education
1- Redonner des moyens financiers en votant une augmentation significative du budget annuel de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
2- Redonner des moyens humains en défendant l’augmentation du nombre de professionnels de l’enseignement français, en revalorisant les revenus et avantages des enseignants français, en améliorant leur statut et la révision des conditions et durée de contrats.
3- Redonner des moyens matériaux en rétablissant la garantie de l’Etat à 100% pour les emprunts immobiliers des établissements d’enseignement.
4- Baisser les coûts de scolarité et étendre les tarifs différenciés au bénéfice des Français, comme cela est pratiqué par de nombreux pays.
5- Augmenter l’enveloppe des subventions des bourses scolaires et réviser les critères et conditions d’attribution pour permettre aux classes moyennes d’accéder facilement aux établissements du réseau AEFE, qu’ils soient en gestion directe ou gérés via un organisme homologué.
6- Améliorer le système de Parcoursup afin que les élèves français qui passent un baccalauréat binational ou un BAC national du pays de résidence ne sont pas défavorisés dans leur choix d’orientation.
7- Développer l’enseignement français à distance pour ceux qui résident loin d’un établissement français et regrouper en présentiel les élèves dans les Instituts et Alliances Françaises.
8- Faciliter une meilleure inclusion des élèves handicapés avec une rémunération des accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) prise en charge non plus par les parents mais par l’AEFE.
9- Renforcer et accompagner, aux côtés de l’AEFE, les écoles FLAM (Français Langue Maternelle) afin de permettre aux enfants scolarisés dans des établissements non français, de suivre des cours de langue française.
10- Mettre en place des entretiens individuels obligatoires par visioconférence avec des conseillers d’orientations dédiés et connaissent les possibilités offertes par le fait d’être un français de l’étranger pour mieux accompagner l’orientation de nos jeunes dans le supérieur.

Faire Evoluer la CFE (Caisse des Français à l’étranger) en véritable caisse de la sécurité sociale pour les français de l’étranger
11- Revoir les grilles tarifaires de la CFE et améliorer les prestations de soins.
12- Revoir la carte des remboursements de la CFE basée actuellement sur des critères géographiques et généraliser le tiers payant.
13- Revenir sur la suppression des droits aux pensionnés/ carte vitale et sur l’exigence d’un délai de quinze années de cotisations en France pour les soins temporaires sur le territoire.
14- Développer un réseau efficace de télémédecine. Aider au développement, au financement et à l’approvisionnement des centres médico sociaux dans les pays qui en ont besoin. Défendre le recrutement de médecins urgentistes et revaloriser leur statut.
15- Donner à la CFE, en tant que caisse de sécurité sociale en charge d’une mission de service public, un accès au registre des Français établis hors de France, afin qu’elle puisse leur diffuser des messages d’informations.
16- Supprimer tout délai de carence afin que la protection universelle maladie (PUMa) s’applique aux Français de l’étranger notamment en cas de retour en France.

Renforcer vos droits bancaires
17- Défendre l’application réelle du droit au compte sous l’autorité de la Banque de France et instaurer un système de pénalités financières pour les banques refusant d’appliquer le droit au compte.
18- Créer un droit au crédit pour acquérir un bien immobilier en France, au sein du code monétaire et financier, sur le modèle du droit au compte.
19- Étendre le droit au compte aux services annexes : assurances vie, comptes d’épargne…
Multiplier les partenariats avec les banques privées.
20- Multiplier les partenariats avec les banques privées.

Rétablir l’équité fiscale
21- Renégocier certaines conventions fiscales bilatérales afin d’éliminer les doubles impositions.
22- Assimiler la résidence en France à une résidence principale en matière de plus-value, de taxe d’habitation et de déductions diverses (intérêts d’emprunt, travaux d’isolation, etc.) par la création d’un nouveau statut de « résidence d’attache » qui donnera les mêmes droits que ceux d’une résidence principale.
Les Français doivent disposer du droit d’aller et construire une vie hors de France tout en conservant un lien avec leur pays, la France. Cette disposition permettrait aux expatriés de conserver les avantages d’une résidence principale en France tout en conservant le statut de non-résident et le droit qui en découlent.
23- Aligner la fiscalité des tous les Français dans le monde en supprimant la CSG, CRDS.

Soutenir les entreprises françaises et les EFE (Entreprises créées par les Français de l’étranger)
24- Recenser les EFE, entreprises de droit local créées ou détenues en majorité par des entrepreneurs français à l’étranger. Obtenir lors de la prochaine loi de finances que les aides aux entreprises françaises couvrent également les entreprises françaises de l’étranger (EFE) : soutiens financiers, prêts garantis par l’État, facilités de crédit fournisseur…
25- Créer un comité chargé de l’attribution, pendant les périodes de crises, de subventions et prêts aux entreprises « Marque France » éligibles, placé sous la responsabilité des services économiques des ambassades et constitué de toutes les parties prenantes du commerce extérieur et des élus représentant les Français de l’étranger.
26- Accorder, à titre temporaire, en cas de catastrophe, la garantie publique sur le crédit-fournisseur pour les TPE françaises à l’étranger dès lors qu’elles auront été recensées « Marque France ».
27- Créer une contre-garantie apportée par BPI France aux banques locales qui aideraient la reconstitution de trésorerie des entrepreneurs français à l’étranger directement impactés par une crise sanitaire ou économique.
28- Permettre aux TPE et EFE l’accès au recrutement de V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
29- Élargir le champ du dispositif « Garantie Choose Africa Resilience», en fonction des ressources disponibles, aux entreprises essentielles aux intérêts français situées en dehors du continent africain.
30- Permettre l’accès à la formation professionnelle continue et aider à l’insertion professionnelle via Pôle emploi en améliorant et en étendant les services dédiés à la formation pour les Français établis hors de France, notamment en facilitant l’accès aux formations qui ne nécessitent pas de déplacement physique.
31- Restructurer l’AFD (Agence Française de Développement) et améliorer ses missions. Redéfinir les critères d’éligibilité des prêts Proparco et ses outils de contrôle.
32- Défendre un meilleur accompagnement des entreprises et une meilleure inclusion des PME, TPE et EFE dans les aides à projets.

Refaire des consulats de véritables mairies
33- Renforcer le réseau de consuls honoraires de nationalité française pour vous aider dans vos démarches et obtenir vos titres rapidement. Repenser la carte consulaire et garantir la régularité des tournées consulaires.
34- Faire établir les attestations d’existence (également appelées certificats de vie) par une autorité locale ou le consulat.
35- Mettre en place un guichet unique pour centraliser et faciliter les démarches administratives de retour en France, comme nous le faisons pour les DOMTOM, et supprimer le délai de carence de trois mois pour l’affiliation à la Sécurité sociale.
36- Rétablir la célébration du 14 juillet dans toutes les Ambassades.

Placer l’écologie au cœur de notre quotidien
37- Créer un fonds d’urgence pour les Français de l’étranger victimes de catastrophes naturelles ou d’évènements politiques majeurs.
38- Créer une « réserve écologique citoyenne » étendue aux Français de l’étranger pour nettoyer les espaces naturels souillés y compris à l’étranger.
39- Permettre le contrôle et l’expertise, de diététiciens en nourriture saine et équilibrée (si possible bio ou en circuit court), de 100% des cantines des établissements scolaires français.
40- Renforcer l’éducation au développement durable de la maternelle au lycée ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux et alimentaires.
41- Intégrer pleinement les entreprises françaises et EFE à la planification écologique portée par l’État français.
42- Mettre en place des incitations fiscales et financières pour les entreprises françaises et EFE engagées dans la transition écologique.

Aides sociales et les politiques d’accompagnement
43- Augmenter les subventions dédiées à l’aide sociale et notamment celles qui permettent aux personnes en situation de précarité d’adhérer à la CFE.
44- Développer les partenariats publics-privés en soutien aux instances de solidarité et aux associations.

Accompagner les personnes en situation de Handicap
45- Créer une maison des personnes handicapées dédiée aux Français de l’étranger sous le modèle des MDPH actuelles.
46- Favoriser une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap dans le réseau AEFE en prenant en charge le coût d’une auxiliaire de vie scolaire notamment.

Lutter contre l’isolement, le harcèlement, les violences conjugales et familiales
47- Mettre en place une cellule d’aide aux victimes au sein des postes consulaires et un numéro vert pour apporter un soutien psychologique, social, juridique et financier aux compatriotes en détresse.

Garantir la sécurité des Français de l’étranger
48- Créer un fonds d’urgence pour les Français de l’étranger victimes d’événements politiques majeurs, de catastrophes naturelles ou sanitaires.
49- Mettre en place des « Réservistes du ministère des Affaires étrangères » pour faire face à des situations de crise qui exigent un déploiement exceptionnel auprès de nos ambassades et de nos consulats.
50- Créer de nouveaux réseaux d’îlotiers tout en révisant régulièrement les réseaux existants car les risques liés au réchauffement climatique, aux guerres ou au terrorisme n’épargnent aucune région du monde.

Osez le bon choix dans les urnes en fonction de vos aspirations et les valeurs qui vous ressemblent.

En l’absence de débats de campagne législatives entre tous les candidats qui se présentent pour la 10e circonscription, vous pouvez par vous-même, consulter leur profession de foi et avoir une idée de ce qu’ils proposent sur le site du ministère de l’intérieure https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/elections-legislatives-consultez-programme-des-candidats

Avec tous le respect que je dois à tous les candidats, que votre choix puisse être à la hauteur de vos attentes, du contenu et non pas du contenant, du fond et non pas la forme, de la connaissance et non pas de l’ignorance, de l’expérience et non pas l’inexpérience,

Il s’agit de vous, de vos besoins et de vos intérêts. Et pour provoquer un véritable changement qui répondra à vos attentes, faudra bien passer faire le bon choix, celui qui est le vôtre en bonne connaissance de causes.

Et comme le disait Jacques Chirac, « il faut voter avec son intelligence et non pas avec ses tripes ».



.

Un commentaire?