Je parle d’un altruisme, un faux altruisme, où le don – un geste apparemment libre et gratuit- oblige celui qui le reçoit de donner en retour ou tout simplement de perdre une part de sa dignité.

Je parle d’un altruisme qui vise à construire le pouvoir, le patronage, la réciprocité mais surtout l’interdépendance exercés dans des domaines divers, notamment la politique, la société et la religion.

Je parle d’un monde de dons – des pots-de-vin – où se créent des obligations de reconnaissance et des formes d’amitiés élaborant une terre fertile aux pratiques corruptives.

Je parle d’un égoïsme sous-jacent où la tendance à aider les démunis est motivée par des désirs et des bénéfices sociaux.

Je parle de ces nombreuses personnes ‘stars’ qui, via leurs réseaux sociaux, nous montrent leurs actes altruistes, leurs collaborations avec diverses ONG et leurs engagements auprès de diverses causes sociales dans le seul but de nous vendre une image, de nous convaincre de leur bonté. 

C’est ce que font la plupart des politiciens et des stars de mon pays : ils essaient de nous faire comprendre que l’épidémie du coronavirus et la crise économique et humanitaire dans laquelle plonge le Liban ne s’anéantissent que par leur amabilité,  et que la vie des Libanais affligés est impossible sans eux.

GMM

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.