Le Groupe de la Banque mondiale, via sa filiale la Société financière internationale (IFC), a engagé une action en justice contre la Banque Audi, l’un des plus grands prêteurs privés du Liban. La plainte, déposée devant la Haute Cour de justice d’Angleterre et du Pays de Galles, allègue que la Banque Audi n’a pas remboursé plus de 234 millions de dollars en prêts et en intérêts échus au cours des quatre dernières années.
Les fonds en question proviennent de deux prêts contractés en 2014 par la Banque Audi auprès de l’IFC et du Fonds de dette subordonnée IFC Capitalization (Subordinated Debt) Fund LP. Selon les termes du prêt, les paiements d’intérêts étaient dus autour d’avril et octobre chaque année de 2020 à 2024, à un taux d’intérêt par défaut de 6,55 % par an. Les montants impayés devaient subir une majoration annuelle de 2 %.
En mars 2024, la Banque Audi aurait dû transférer les paiements dus sur les comptes bancaires de l’IFC à Citibank et Chase Manhattan à New York. Cependant, la banque libanaise n’a pas respecté ces obligations, ce qui a conduit à cette poursuite judiciaire.
La Banque Audi, qui se présente comme le plus grand prêteur du Liban en termes de dépôts clients et d’actifs, n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur cette affaire. Selon les informations disponibles, la banque détenait à la fin du mois de mars 2024 des actifs totalisant environ 16,6 milliards de dollars.
Cette action en justice intervient dans un contexte de crise économique profonde au Liban, où la pauvreté a plus que triplé au cours de la dernière décennie en raison de la crise économique et financière. Depuis la crise de liquidité d’août 2019, la valeur de la livre libanaise a chuté de manière drastique, entraînant une forte dépréciation de la monnaie nationale.
La crise a également conduit à une série de litiges judiciaires, notamment à Londres, où plusieurs clients de banques libanaises ont poursuivi ces institutions pour leur incapacité à transférer des fonds à l’étranger en raison des restrictions bancaires imposées au Liban.
L’IFC et le fonds sont représentés par Bankim Thanki KC et Damien Bruneau de Fountain Court, tandis que la Banque Audi est défendue par Dechert LLP. Le cas est répertorié sous le numéro CL-2024-000442 à la Haute Cour de justice d’Angleterre et du Pays de Galles.
Source : Law360, Londres (14 août 2024)