Les États-Unis examinent la réponse du Hamas à une proposition de cessez-le-feu et tentent de convaincre Israël à ne pas attaquer Rafah

22

Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils étaient en train de passer en revue une réponse du Hamas à une proposition de cessez-le-feu, tout en renouvelant leurs appels à Israël pour qu’il évite une attaque contre la ville surpeuplée de Rafah à Gaza. De ce cessez-le-feu dépendrait également un accord entre le Liban et Israël en vue de faire cesser les hostilités entre les 2 pays au Sud du Liban.

Le Hamas a déclaré lundi avoir accepté une proposition de trêve dans la guerre vieille de sept mois à Gaza, après qu’Israël ait demandé aux Palestiniens de Rafah d’évacuer en prévision d’une invasion de longue date de la ville. L’annonce du Hamas a provoqué la joie dans les rues, des larmes de bonheur, des chants de “Allahu Akbar” (“Dieu est le plus grand”) et des tirs de célébration dans les airs.

Pour l’heure, il n’y a pas eu de réponse officielle immédiate d’Israël, et son proche allié, les États-Unis, a déclaré qu’il était “en train de passer en revue” la réponse du Hamas. Cependant, des sources notent que l’accord accepté par le Hamas inclu un cessez-le-feu permanent, ce que refuse l’état hébreu.

Un haut responsable du Hamas a indiqué qu’Israël devait maintenant décider s’il accepte ou “entrave” une trêve dans le territoire palestinien après sept mois de guerre.

Pour rappel, plus tôt lundi, Israël avait appelé les Palestiniens à quitter l’est de Rafah, au milieu de l’alarme mondiale croissante concernant les conséquences d’une invasion terrestre israélienne de la ville sud de Gaza, à la frontière avec l’Égypte. Des bombardements visant certains quartiers de la ville ont déjà débuté dès ce mardi.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.